Le chef de la minorité Républicaine au Sénat américain, le sénateur Mitch McConnell, a déclaré dans une interview accordée à Walla à la fin de sa visite en Israël, que la réforme judiciaire promue par le gouvernement est une affaire interne à Israël dans laquelle les États-Unis ne devraient pas s’immiscer.
La déclaration de McConnell est importante, car elle définit généralement la position publique adoptée par de nombreux sénateurs et membres du Congrès Républicains. Il convient de noter que, contrairement à leurs collègues Démocrates, la plupart des législateurs Républicains n’ont pas critiqué la réforme judiciaire israélienne.
Les sénateurs Démocrates ont exprimé leur opposition à la réforme.
McConnell a déclaré :
« La question du programme judiciaire du gouvernement israélien n’a pratiquement pas été abordée lors de la réunion que la délégation a eue avec Netanyahou et a souligné qu’il s’agissait d’une affaire interne. »
Cependant, une source qui a participé à la réunion – mais a demandé à conserver l’anonymat – a affirmé que McConnell avait bel et bien discuté de la réforme lors de la réunion, et même de manière approfondie. Selon la source, c’est Netanyahou lui-même qui a engagé la discussion.
McConnell aurait dit à Netanyahou :
« Je n’ai pas de position que je suis prêt à exprimer publiquement sur cette question ».
Le sénateur Républicain aurait ajouté :
« C’est une question que les citoyens d’Israël devront résoudre par eux-mêmes, sans influence américaine. Ce n’est pas mon affaire et je n’ai pas besoin de donner à Israël des conseils sur la façon de la résoudre. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.