Selon le Wall Street Journal, Israël envisage de traquer les dirigeants du Hamas dans le monde entier une fois qu’il aura cessé de combattre le groupe à Gaza.
Les agences d’espionnage ont reçu l’ordre du Premier ministre Benjamin Netanyahou d’élaborer des plans pour assassiner les principaux dirigeants du groupe en dehors de Gaza, qui vivent en Turquie, au Qatar et ailleurs, rapporte le journal, citant des responsables israéliens.
Selon le rapport, certains ont demandé à Israël d’assassiner immédiatement le chef du Hamas, Khaled Meshaal, et d’autres personnes à la suite de l’attaque du 7 octobre. Toutefois, un tel acte sur le sol qatari ou turc aurait pu compromettre ou torpiller les efforts diplomatiques visant à libérer les otages, et l’idée a été repoussée.
Première remarque :
- Comment un plan aussi sensible peut-il se retrouver entre les mains d’un journaliste du Wall Street Journal. Réponse : soit c’est une Fake news, soit le gouvernement israélien a délibérément laissé fuité l’information pour qu’elle soit publiée.
Seconde remarque :
- Cela ne fait-il pas des années que ce plan aurait dû être élaboré ? Israël fonctionne toujours avec un vieux logiciel pacifiste et soumis, où il n’agit contre les terroristes qu’en riposte à leurs attaques, au lieu d’opérer de manière préventive – comme avec les usines de fabrications de drones et de missiles de Gaza, que Tsahal ne bombarde qu’en riposte à des tirs, au lieu de les faire exploser dès qu’ils entrent en fonctionnement.
Troisième remarque :
- Il y a quelques jours, un rapport a été publié par la chaîne 12 accusant Netanyahou d’avoir passé un accord avec le Qatar pour ne pas tuer les responsables du Hamas qui résident dans le pays. Nous ne savons pas si le rapport est vrai. Surtout, ce qui est très suspect, le média n’indique pas ce que Netanyahou aurait demandé et obtenu en échange. Enfin, si le rapport de la chaîne 12 est vrai, l’annonce du WSJ pourrait être une réponse politique pour limiter la casse.
M. Netanyahou a fait allusion au plan d’assassiner les dirigeants du Hamas à l’étranger lors d’un discours prononcé fin novembre, ce qui a suscité l’ire de certains qui préféraient garder la future campagne secrète.
Le journal rapporte également qu’Israël étudie la possibilité d’expulser de Gaza les combattants du Hamas de niveau inférieur afin d’écourter la guerre.