Sécurité anti-attentats : Israël prolonge le bouclage de la Judée et de la Samarie, y compris la mosquée Ibrahimi d’Hébron

mosquée Ibrahimi à Hébron

Le porte-parole de Tsahal a indiqué dimanche que “conformément à la directive du ministre de la Défense et à l’évaluation de la situation sécuritaire, il a été décidé de prolonger le confinement général dans la région de Judée et Samarie et dans la bande de Gaza jusqu’au mercredi 12 avril 2023, à minuit (la nuit entre mercredi et jeudi), sous réserve de l’évaluation de la situation”.

Pendant le confinement, le transit ne sera autorisé que dans les cas humanitaires, médicaux et exceptionnels, sous réserve de l’approbation du coordinateur des opérations gouvernementales dans les territoires.

En réponse à la récente série d’attaques en Judée et Samarie et sur la ligne verte d’Israël, des dizaines de milliers d’Israéliens prévoient de participer lundi à une grande marche qui partira du carrefour de Taphuah et se poursuivra jusqu’à l’avant-poste d’Evyatar, qui devrait être légalisé sur la base de l’accord conclu entre les résidents et l’ancien ministre de la défense, Benny Gantz. La marche se déroulera sous haute sécurité en raison de l’escalade du terrorisme en Judée et en Samarie.

Plusieurs familles d’évacués de la colonie de Sa-Nur, dans le nord de la Samarie, qui a été démolie dans le cadre de l’expulsion des Juifs de leurs maisons par Ariel Sharon en 2005, devraient participer à la marche. Le président du conseil régional de Samarie, Yossi Dagan, devrait également participer à la marche et à la plantation d’un arbre à Evyatar. La marche est organisée avec l’approbation de Tsahal, du commandement central, le major général Yehuda Fuchs, et de la police.

Fermeture de la mosquée Ibrahimi à Hébron

Les autorités israéliennes ont également annoncé dimanche la fermeture de la mosquée Ibrahimi, dans la ville d’Hébron, pour deux jours.

Le directeur général de la fondation d’Hébron, Nidal Al-Jabari, a dénoncé dans une déclaration à l’agence de presse Wafa la fermeture de la mosquée, la décrivant comme “une violation flagrante du caractère sacré de la mosquée et une attaque provocatrice contre le droit des musulmans d’accéder aux lieux de culte qui leur sont liés”.

Il n’a pas précisé que ce lieu sacré est le point de préparation d’attentats et un nid terroriste.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile