Le député Nir Orbach s’en est pris au Premier ministre lors de la réunion de la faction Yamina tenue après la démission de la présidente de la coalition.
Nir Orbach, qui est ressenti comme potentiel prochain dissident, s’en est pris au Premier ministre Naftali Bennett lors de la réunion de la faction Yamina qui s’est tenue à la Kirya de Tel Aviv mercredi.
Orbach a déclaré à Bennett :
« Vous ne pouvez pas utiliser l’expression ‘Cisjordanie’. Cela n’a rien à voir avec les autres partis de la coalition. Cela nous fait payer un prix dans notre propre maison idéologique, vous me mettez dans une situation impossible. »
La réunion, qui s’est tenue dans le bureau de Bennett, a comporté pas mal de réprimandes à l’égard du Premier ministre, au point qu’une autre réunion, mais sans Bennet, a suivi !
En plus de la colère suscitée par son utilisation de l’expression « Cisjordanie »* lors d’une récente conférence de presse avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken, les députés de Yamina ont critiqué le manque de promotion des lois proposées par les députés du parti.
Malgré cela, le Premier ministre Bennett a déclaré aux responsables de la coalition
« la faction Yamina ne s’effondrera pas et la coalition tiendra bon. »
La réunion de la faction Yamina a eu lieu quelques heures après que la présidente de la coalition, Idit Silman, ait envoyé une lettre à Bennett dans laquelle elle annonçait sa démission de la coalition. Mais Bennett avait appris la décision de Silman par les médias, tôt mercredi matin – c’est élégant.
Pendant ce temps, le Likoud s’est tourné vers les membres du parti New Hope de Gideon Sa’ar de la Knesset, et les a exhortés à suivre les traces de Silman et à dissoudre la coalition.
Le député Yariv Levin (Likoud), qui était l’un des députés ayant servi de médiateur pour l’accord entre Silman et le leader de l’opposition Benjamin Netanyahu, a déclaré à la radio Galey Israël :
« Il n’y a pas plus de deux options ici, soit la formation d’un gouvernement dirigé par Netanyahu – soit des élections. Les membres de New Hope devraient se demander s’il est juste de continuer à boycotter Netanyahou. Nous les accueillerons à bras ouverts.
La porte est ouverte et je le dis de la manière la plus claire possible : nous discutons avec eux. Je crois que nous parviendrons à obtenir le meilleur résultat possible. S’ils insistent pour ne pas s’asseoir avec Netanyahou – ils entraîneront probablement Israël dans une autre élection. J’essaie toutes sortes d’options, ce ne sont pas des ennemis, ce sont des gens que nous connaissons depuis des années », a ajouté M. Levin.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.israelnationalnews.com
* Explication : le mot Cisjordanie, les Américains disent West Bank et non Cisjordan, est désuet, la région n’a officiellement porté ce nom que pendant 19 ans, entre 1948 et 1967, lorsque la Transjordanie a colonisé la zone pendant la guerre de 48, et qu’Israël l’a libérée de l’envahisseur en 1967. La région couvre la région de la Judée et de la Samarie, et c’est son nom depuis 2000 ans. 2000 ans contre 19 ans. Mais le mot a une fonction importante, et elle consiste à effacer les liens des Juifs avec leur terre afin de convaincre le monde qu’elles appartiennent, qu’elles ont toujours appartenues, aux arabes, donc aux Palestiniens. C’est un énorme mensonge historique, un mensonge antisémites dont se repaissent les médias.