Les responsables de l’administration Biden prévoient de dérouler le tapis rouge la semaine prochaine à l’occasion de l’arrivée à Washington du leader de l’opposition israélienne Yair Lapid, président du parti de centre-gauche Yesh Atid.
Lapid devrait rencontrer des hauts fonctionnaires de l’administration Biden à la Maison Blanche et au Département d’État, selon le journaliste d’Axios Barak Ravid, qui a rapporté que Lapid devrait également rencontrer des législateurs à la Chambre des représentants et au Sénat des États-Unis.
En bref, les représentants de gauche du pouvoir de Washington.
L’une des questions à l’ordre du jour est l’effort pour parvenir à un accord de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, comme si Lapid était en charge, voire même autorisé à discuter le sujet pour le compte de l’Etat.
Riyad exige l’aide des États-Unis pour construire un réacteur nucléaire civil qui inclurait l’enrichissement de l’uranium, en échange de son entrée dans le cercle de paix qui s’élargit au Moyen-Orient dans le cadre des accords d’Abraham.
Lapid – qui a exprimé publiquement son opposition à une telle démarche – n’a ni le pouvoir d’approuver, ni de rejeter, ni même de discuter d’un tel accord, et il ne dispose d’ailleurs même pas de suffisamment de mandats à la Knesset pour être représentatif de qui que ce soit, ni bien entendu des décisions prises par le gouvernement actuel.
Et le détenteur légitime du pouvoir, qui représente démocratiquement le peuple israélien, à savoir le Premier ministre Benjamin Netanyahou est toujours persona non grata pour l’administration Biden.
Le Premier ministre israélien n’a toujours pas été invité par le président Joe Biden pour une visite à la Maison Blanche depuis sa prise de fonction en décembre 2022 pour son sixième mandat à la tête de l’État juif.
Donald Trump, qui en veut toujours à Benjamin Netanyahou d’avoir été le premier leader au monde à féliciter Joe Biden d’avoir remporté les élections – que Donald Trump pense qu’elles ont été gagnées par la fraude – a sa revanche sur Netanyahou.
Selon un rapport de Ravid publié la semaine dernière par Walla ! News, des pourparlers ont lieu entre le bureau du premier ministre et la Maison Blanche afin de déterminer une date pour une telle rencontre. Apparemment, le président est très occupé. Cependant, puisque Dreuz publie quotidiennement son emploi du temps du jour, nous pouvons attester que le président Biden est un “président vacancier”‘ – il travaille à peine quatre jours par semaine, et n’a souvent qu’une seule activité inscrite à son emploi du temps.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
et le gouvernemen israelien ne fait rien. silence complet a la presidence au gouvernement aux affaires etrangeres et autres ,personne ne dit quoique ce soit . cet affront fait a notre president est public et surtout appuye par d’un point d’orgue avec cette arrivee illegale d’un voyoux aux etats unis
Quand un clown rencontre un débile, que se racontent-ils ?
Lapid main dans la main avec ceux qui considèrent Israel comme une République bannière. Ou comme un Apartheid bananier. Triste individu, triste jour.