Samedi matin, de fortes explosions ont été entendues à Tel Aviv, Holon, Bat Yam et Rishon

Des explosions ont été entendues à Tel Aviv, en Israël, tôt dans la matinée de samedi. Des premières informations faisaient état de tirs de roquettes depuis Gaza.

Il fut ensuite confirmé que samedi 1er janvier 2022, des projectiles ont été lancés dans la mer au large des côtes israéliennes depuis Gaza.

L’une des roquettes est tombée au large de Tel Aviv, tandis que l’autre a atterri près de la plage de Palmachim. Aucune sirène n’a été activée et le Dôme de fer n’a pas été utilisé car la trajectoire indiquait qu’elles se dirigeaient vers la mer.

Si le Hamas avait voulu viser Tel Aviv ou d’autres villes en Israël, il en était parfaitement capable. Ces tirs en mer sont probablement des tirs d’essai. Mais si les missiles avaient visé des zones urbaines, nous aurions vu et entendu des alertes rouges et le dôme de fer les aurait interceptés. Ces systèmes se déclenchent seulement si la menace est réelle.

Peu après, la salle des opérations conjointes des factions armées de Gaza a publié une déclaration affirmant que les roquettes tirées vers la zone côtière de Jaffa ce matin étaient dues aux “conditions météorologiques” (qui sont pourtant très sereines), et que l’Égypte joue un rôle de médiateur pour éviter une nouvelle escalade.

Plusieurs observateurs ont noté que le Hamas a déjà procédé à des tirs de roquettes, un 1er janvier :

Dans la journée, le groupe terroriste a déclaré qu’il se prépare à la riposte israélienne.

Le Jihad islamique a relevé son niveau d’alerte samedi après-midi et évacué ses bases dans la bande de Gaza, en prévision d’une riposte d’Israël.

La chaîne de télévision al-Mayadeen, basée à Beyrouth, citant des sources anonymes, a déclaré que la branche armée du groupe, les Brigades al-Quds, avait évacué toutes ses positions à Gaza et se préparait pour les heures à venir.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile