Une personne a été tuée et quatre autres ont été blessées après des coups de feu tirés samedi soir dans le village de Kiryat Arba en Samarie, située près d’Hébron.
Un terroriste arabe a ouvert le feu près de Kiryat Arba, tuant un Israélien et blessant quatre autres personnes, dont une grièvement, selon l’armée et les médecins. Le tireur a ensuite été percuté par un agent de sécurité et abattu par un soldat qui n’était pas en service.
Le terroriste qui a perpétré l’attentat de Kiryat Arba est professeur d’études islamiques dans l’école primaire Jawad HaShalmon à Hébron.
Les premiers coups de feu étaient dirigés vers un père et un fils juifs qui faisaient leurs courses dans une épicerie appartenant à un Arabe, entre Kiryat Arba et Hébron.
Le père, âgé d’une cinquantaine d’années, a été grièvement blessé et a ensuite été déclaré mort à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem.
Un infirmier – Ofer Ohana – a été grièvement blessé par l’agresseur alors qu’il arrivait sur les lieux pour aider les victimes, dont deux Israéliens – âgés de 19 et 49 ans – et un passant arabe, qui ont tous été légèrement blessés.
Alors que je courais pour aller chercher du matériel médical, j’ai entendu l’infirmier avec qui j’étais crier : « Je suis blessé, ils m’ont tiré dessus », a déclaré Yisrael Lior, infirmier du MDA. « Nous nous sommes mis à l’abri, et pendant que je prodiguais des soins vitaux à l’infirmier avec qui j’étais, nous avons appelé des forces supplémentaires ».
Un agent de sécurité local est alors arrivé sur les lieux et a percuté le tireur avec sa voiture, avant qu’un soldat qui n’était pas en service ne l’abatte, selon les images de vidéosurveillance de l’incident.
Le terroriste a été nommé par les médias arabes : il s’appelle Muhammed Kamel al-Jaabari, et il fait partie du groupe terroriste Hamas. Son frère Waal al-Jaabari, devait purger une peine de prison à vie dans une prison israélienne, mais il a été libéré et déporté dans la bande de Gaza dans le cadre de l’accord d’échange de prisonniers de Gilad Shalit en 2011.
Ynet a rapporté qu’après l’attaque, des bonbons ont été distribués aux conducteurs à Hébron en signe de célébration, des feux d’artifice ont été tirés et des chants ont été entendus en soutien au terroriste Muhammad Deif.
Ohana, l’infirmier, également âgé d’une cinquantaine d’années, a été emmené au centre médical Shaare Zedek de la capitale et son état est jugé grave. Les deux autres Israéliens sont dans un état stable, selon Hadassah Ein Kerem.
- Peu après l’attaque, un Israélien de 27 ans a été légèrement blessé par des pierres lancées sur sa voiture près du village de Ma’ale Amos, en Samarie, ont indiqué les médecins. Il a été emmené à Shaare Zedek pour une blessure à la tête.
- Quelques heures plus tard, l’armée a déclaré que des coups de feu avaient été tirés en direction des troupes israéliennes depuis un véhicule qui passait près de la ville arabe de Bani Na’im, sans faire de blessés. Les soldats ont riposté, et les tireurs ont pris la fuite en voiture.
Gantz responsable : il a plus pensé au confort des Arabes qu’à la sécurité des pionniers juifs
« Nous avons subi une attaque très grave ce soir », a déclaré le président du conseil de Kiryat Arba Hebron, Eliyahu Liebman, en réponse à la fusillade.
« Il y a cinq mois, le ministre de la Défense a décidé d’ouvrir le point de contrôle d’Ashmoret, qui était fermé à la circulation des véhicules arabes depuis 20 ans. Nous avons averti que cette ouverture pourrait conduire à des attaques, et malheureusement, cette crainte s’est réalisée ce soir. »
Et maintenant, le même ministre de La Défense Gantz a demandé aux responsables de « formuler des mesures opérationnelles en fonction de la situation », a indiqué son bureau dans un communiqué.
Le Premier ministre Yair Lapid a convoqué Gantz et le chef d’état-major des FDI Aviv Kochavi. Lapid a appelé les forces à rester en alerte toute la nuit.
« Je partage la douleur de la famille des personnes assassinées dans l’attaque de ce soir. Il n’y a pas de mots qui peuvent vous réconforter dans un moment difficile comme celui-ci. Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous agirons avec tous les moyens à notre disposition et nous ne laisserons pas la terreur gagner », a déclaré le Premier ministre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Ynet
La terreur gagnera puisque le peuple juif n’a absolument pas le droit de tirer sur le peuple qui le massacre et le harceler en permanence . Certains dirigeants israéliens comme ceux du Metetz encouragent les attaques par leur prise de position . Les juifs vont bientôt fuir la judee-samarie comme ils l’ont fait a Gaza suite aux attaques incessantes .
Ganz pense toujours qu’en état sympa les ennemis d’Israël seront sympa , pas du tout . Tout ce que Israël cède sera considéré comme une victoire dans le mortel combat contre l’ennemi sioniste .
C’est la triste verite