Rothman : “L’acquittement de Zadorov, après 16 ans de procès, prouve qu’une réforme judiciaire est nécessaire”

Simcha Rothman - photo diffusée sur Internet pour une utilisation en vertu de l'article 27A de la loi sur le droit d'auteur

Après l’acquittement de Roman Zadorov lors d’un nouveau procès ce jeudi 30 mars, les membres de la Knesset appartenant à la coalition ont vivement critiqué les procédures judiciaires entourant l’affaire qui a duré 16 ans, et donné lieu à trois condamnations. Selon les députés, les diverses omissions qui ont conduit à la condamnation de Zadorov sont “la preuve qu’il y a un besoin fondamental de changer le système judiciaire.”

Le président de la commission de la Constitution, du droit et de la justice, le député Simcha Rothman, a commenté la décision d’acquittement :

“Le lien entre le procès Zadorov et la réforme du système judiciaire est énorme. L’affaire Zadorov expose au grand jour la position du conseiller juridique du gouvernement et la raison d’être du droit israélien. La conduite brutale du procureur de l’époque, Shai Nitzan, dans cette affaire, doit être vue à travers le prisme du droit public : sa conduite prouve pourquoi les règles doivent être changées, et en particulier l’argument “irraisonnable”, et le lien entre le bureau du procureur et le conseil juridique du gouvernement”, a ajouté M. Rothman.

Le député Ariel Kellner du Likoud a ajouté :

“Nous avons crié et nous continuerons : qui gardera les gardes ? L’acquittement de Zadorov s’ajoute aux nombreuses injustices d’un système sans freins et contrepoids, à l’application sélective, à l’extorsion de témoins, aux enquêtes sans autorisation, etc. Nous ne nous reposerons pas et nous ne nous tairons pas tant que tous les Israéliens ne seront pas égaux devant la loi.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile