Un jour après le départ d’Idit Silman, qui a ébranlé la coalition, le vice-ministre Avir Kara, à droite, qui fait partie des membres de la coalition dont on a également évoqué la possibilité de se retirer, révèle dans une interview sur Net B les impressionnants mouvements de coulisses.
“Le Likoud offre tout – tous les emplois”, a déclaré Kara à Kan News. “S’il y a un gouvernement, mais ce n’est pas le cas”.
Kara a ensuite expliqué l’enchevêtrement politique actuel :
“Dans tous les sondages d’hier, il s’est avéré qu’il n’y a pas de gouvernement. Si j’ai une autre option, si j’ai un autre gouvernement, alors il y a peut-être une “alternative”. Pour l’instant, je ne la vois pas. Je ne pense pas qu’il y ait un tel gouvernement et je pense qu’il (Benjamin Netanyahou) ira à un accord de plaidoyer dans trois mois.”
Au sujet de la démarche de Silman, le vice-ministre Kara a déclaré :
“J’ai suggéré hier à Shikli et Silman de former une faction commune et de représenter 3 voix fatidiques et d’obtenir tout ce que nous voulons au sein de la coalition existante, à moins qu’il y ait une autre coalition. Bennet m’a dit qu’il me faisait des faveurs. Il m’a dit qu’il me fait des faveurs pour s’occuper de moi, alors je suis allé à Tel Aviv, et personne ne m’a fait de faveurs, alors que le Premier ministre était en contact avec moi de 7 heures du matin à 12h30”.
Lorsqu’on demande à Kara si la coalition lui a fait de bonnes promesses, à lui et aux autres membres, pour qu’ils ne partent pas, il répond :
“Je n’ai pas eu le temps de répondre aux appels téléphoniques de ma mère, il y a une pression insensée. Mais on va s’en sortir. Silman, elle aussi, peut comprendre qu’elle n’a rien d’autre. Elle était présidente de la coalition et présidente de la commission de la Santé, qu’est-ce qu’ils vont lui donner ailleurs ?”
A propos de la réunion avec Auerbach et Shaked de mercredi soir, le vice-ministre déclare :
“C’était pour savoir que nous sommes dos à dos et que personne ne surprenne l’autre désormais. Deuxièmement, nous sommes passés par là ensemble, et en politique, l’amitié a aussi de la valeur. Le gouvernement n’est pas une religion. Je veux atteindre des objectifs par le biais du gouvernement et de la Knesset, et les moyens peuvent constamment changer.”
Un sondage publié mercredi soir indique un saut du parti Likoud dirigé par Benjamin Netanyahou à 35 sièges, par rapport aux élections de mars 2021 – où le parti a obtenu 30 sièges. En revanche, les partis de la coalition chuteraient à 56 sièges ensemble et ne pourraient donc pas former de gouvernement. C’est ce que disent tous les sondages depuis 6 mois.
- Le parti Yesh Atid, dirigé par Yair Lapid, se renforce légèrement par rapport aux élections de mars 2021 – de 17 à 19 sièges.
- Yamina, dirigé par Naftali Bennett, perd encore un siège, de 7 à 6 sièges.
- Bleu et Blanc de Benny Gantz conserve 8 sièges,
- Meretz dirigé par Nitzan Horowitz perd un siège, de 6 sièges à 5 sièges,
- tout comme New Hope de Gideon Saar.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.kan.org.il/