Le leader du NDI, Avigdor Lieberman, qui a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’entrerait « en aucun cas » dans une coalition avec Benjamin Netanyahou et a appelé ses alliés au sein de la coalition à cesser toute négociation avec lui, a soudainement changé de position et a jugé nécessaire de l’annoncer sur Twitter.
« Je ne crois vraiment pas un seul mot de Netanyahou, mais je n’ai pas de conflit personnel et de boycott personnel. J’ai dit à maintes reprises que l’État d’Israël a maintenant besoin d’une coalition libérale sioniste, y compris le mouvement Likoud, sans les partis ultra-orthodoxes et messianiques. Si M. Netanyahou est prêt à se séparer de ses ‘alliés naturels’, je mettrai tout en œuvre pour créer une coalition libérale sioniste avec un programme clair : l’adoption d’une constitution et la séparation de la religion et de l’État », a écrit M. Lieberman.
Quelle mouche a subitement piqué Lieberman ? Mystère.
Contrairement à ses homologues du camp de l’opposition, Lieberman est un homme de droite. La droite anti-religieuse. Lieberman a gagné le soutien de l’électorat russophone et d’une partie de l’électorat traditionnel grâce à une position radicalement hostile aux religieux.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Liberman, il retourne toujours sa veste du bon coté comme la chanson de Jacques Dutronc