L’institut de sondage « Direct Falls », dont le dernier sondage avant les élections a été publié le 27 octobre dans l’édition de la chaîne « Now 14 », répond aux questions selon lesquelles, contrairement aux autres instituts de sondage, leur institut a donné une majorité au bloc de droite pendant une longue période.
En deux mots, ils explique :
« Si vous avez recueilli les réponses de tous les segments de la population, vous obtiendrez une image complète. Si vous n’avez pas réussi à atteindre tous les segments de la population, vous obtiendrez un échantillon incomplet. C’est aussi simple ».
Pourquoi Direct Fall donne 34 à 35 mandats au Likoud ?
« Depuis quelques semaines, on nous demande sans cesse comment se fait-il que le Likoud reçoive 34 à 35 mandats dans nos sondages, par rapport aux autres où il ne franchit pas le seuil des 32. D’où vient cet écart et pourquoi seulement avec nous ? ».
Deux mandats disparus du Likoud
- Le premier se cache parmi les vétérans de l’immigration ex-soviétique, la première génération, qui ne parlent pas du tout hébreu et ne sont certainement pas inscrits dans les différents panels. Leur poids en Israël est aujourd’hui proche de 5 mandats, la plupart vote pour « Israël notre maison » [Yisrael Beitenou – Lieberman], mais le Likoud et Yesh Atid reçoivent également un mandat de ce groupe ».
- « Le second mandat, précise Direct Falls, appartient au phénomène « Abou Yaïr ».
On parle beaucoup de la voix arabe et des batailles entre les partis du secteur arabe, mais il faut savoir que près de 20% du secteur arabe vote pour les partis sionistes.
Le Likoud est actuellement le plus grand parti sioniste du secteur arabe (dans le passé, les travaillistes et le Meretz se disputaient le titre), de sorte qu’entre les 8 et 14 mandats que vaut cet électorat, se cache un autre mandat, assez stable, pour le Likoud. »
« Ces deux mandats cachés, qui n’apparaissent dans aucun panel au monde, affectent la répartition générale des mandats, poursuit le sondeur, qui ajoute : « Dans les jours qui viennent, nous sommes empêchés de publier des sondages, comme vous le savez. La prochaine fois que nous nous rencontrerons, ce sera à 22 heures précises sur le principal diffuseur électoral de News 14. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Now14.co.il