Des sources diplomatiques qui ont parlé au quotidien israélien Maariv affirment que le président français Emmanuel Macron a mis le Premier ministre Yaïr Lapid dans l’embarras lors de sa visite en France, après avoir coincé Lapid en disant qu’il le considérait comme une “figure historique qui peut revenir au processus de paix”.
Macron a souligné que malgré la situation politique difficile en Israël, la seule option est celle des négociations politiques. Lapid a été contraint de répondre, penaud, qu’il n’a pas beaucoup de pouvoir, car la composition du gouvernement n’a pas changé.
Oui, ne l’oublions pas, il s’agit toujours du même gouvernement de bric et de broc, avec des membres aux idées incompatibles, et un parti arabe qui menace et sert d’arbitre. La seule différence est que le Premier ministre est politiquement à la gauche de son prédécesseur, et qu’il est plus légitime que Bennet, ayant récolté un bien plus grand nombre de sièges lors des dernières élections.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
Source : Maariv.co.il
Cette manière de Macron de se mettre en scène, chemise blanche, regard concentré, gestuelle investie, est pathétique. Il fait le coup à chaque fois, mais comment peut-on le prendre au sérieux cet acteur de seconde zone ?
Surtout lorsqu’il dit des énormmités en évoquant ‘le processus de paix’ aboutissant à la création d’un Etat palestinien. Il ‘oublie’ ou fait semblant d’oublier que depuis 1947, les Arabes ont refusé à plusieurs reprises l’idée même de partager Israël pour y créer un Etat palestinien. Ils veulent (ou du moins leurs dirigeants veulent) tout Israël et les Juifs rejetés à la mer.
“Puisque nous ne pouvons pas vaincre Israël par la guerre, nous le faisons par étape. Nous prenons chaque parcelle de territoire que nous pouvons acquérir, nous y établissons notre souveraineté et nous l’utilisons comme tremplin pour en acquérir davantage. Quand le moment viendra, les nations arabes nous rejoindront pour porter le coup de grâce à Israël».
Déclaration de Yasser Arafat le 13 septembre 1993 à la télévision jordanienne, le jour même où il signait les accords d’Oslo sur la pelouse de la Maison Blanche.
La déclaration de M. Macron c’est ce qui s’appelle ‘parler pour ne rien dire.”
Cette citation d’Arafat fait froid dans le dos ! Comment ne pas y voir le dogme de tout islamiste partout où la démographie lui est favorable ? Et vous dites que c’est le même jour que les accords d’Oslo… ? J’étais enfant à cette époque mais plus tard j’ai vu comment la France et les media les ont présentés, lui et Leila Chahid, la porte-parole en France : comme de gentils pacifistes ! Comme c’est effrayant une telle duplicité et comme c’est pitoyable de voir l’Occidental y adhérer si promptement !
Puis-je en profiter pour vous demander si c’est bien par mail que vous avez reçu votre identifiant de connexion ? Je suis donatrice régulière, je viens de souscrire à un abonnement suite à la dernière campagne, et j ai relancé 4 fois pour expliquer que je ne peux toujours pas participer aux échanges sur Dreuz…
Pour Dreuz, même problème pour moi depuis plus de 15 jours. Cela me rassure de ne pas être le seul ! Cela fera plaisir de vous lire à nouveau sur Dreuz.
Nous venons de vous renvoyer vos identifiants par email. Merci de nous dire si vous les avez reçus.
@blups Nous venons de recevoir un email automatique disant que les emails ne vous parviennent pas…
Un immense merci. Cela a marché. Je suis désolé d’avoir utilisé ce moyen avec un site ami.
Et je reste hors sujet, désolé, mais peut-on savoir si Israel24/7 a tout le financement nécessaire pour fonctionner ?
Merci de nous poser la question. Israël 24/7 est en phase de lancement. Nous n’avons encore que 60 000 lecteurs mensuels, et pour cela, nous ne sommes pas encore victimes de la censure de Google et Twitter, donc les hackers ne se concentrent pas sur nous, et la sécurité du site ne requiert pas encore des méthodes coûteuses. Pour l’instant donc, Jean-Patrick Grumberg, qui est le fondateur et le rédacteur en chef du site, finance Israël 24/7 de sa poche.
Bravo… Je ne peux pas dire que je comprends tout (la société israélienne est complexe) mais j’aime beaucoup le caractère diversifié des articles et leur concision.
Merci ! Cela a un prix de faire partie des gens informés ! 😉
En ce qui me concerne, je suis donatrice irrégulière, sans être abonnée, je m’étais donc abstenue de commenter. Après avoir effectué un nouveau versement, Gaia m’a informée par email que j’avais déjà un ‘identifiant’ – chose que j’ignorais. Seriez-vous dans le même cas que moi?
En tout cas j’espère que vous pourrez bientôt rejoindre les commentateurs, vous nous manquez sur Dreuz. Amitiés.
Merci. Notre mini correspondance a permis de débloquer la situation.
Nous venons de vous renvoyer vos identifiants par email. Merci de nous dire si vous les avez reçus.
Ça marche, merci beaucoup !!
Je suis également dans ce cas, je n’ai pas reçu d’identifiant par mail…
Je viens de vous envoyer vos accès de connexion
Bien reçus, merci !