• Politique de cookies (UE)
vendredi 5 décembre 2025
Aucun résultat
Voir tous les résultats
NEWSLETTER
Israël 24/7
Contactez-nous
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
  • Accueil
  • Actualité
  • Politique
  • Opinions
  • Patrimoine
  • Dossiers
  • Sondages
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Israël 24/7
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Actualité

Reuters : « La réforme peut nuire à l’économie ». Prix Nobel d’économie : “Le danger économique, il vient des opposants”

Par la rédaction
31 juillet 2023

Israël Aumann, prix Nobel

Une revue spéciale publiée par l’agence de presse Reuters, un agence de gauche alignée sur le parti Démocrate et qui censure les informations que le parti demande de censurer – je pourrais vous le démontrer de cent façons différentes – cite des évaluations d’experts internationaux sur les effets de la réforme judiciaire et dit qu’elle « menace la croissance et les investissements dans le pays ».

L’économiste Nicholas Parr, lui aussi de gauche – c’est important de préciser son parti pris, car la réforme judiciaire réduit fortement le pouvoir militant de la justice, considère que la réforme « menace de faire baisser la croissance de l’économie en Israël de façon permanente », tandis que la cote de crédit du pays est également sous surveillance, les trois principales agences, S&P Global, Moody’s et Fitch, ayant déjà exprimé leur inquiétude quant à l’orientation de la politique du gouvernement.

« Ce sont leurs prédictions publiques de malheur économique, et non la réforme elle-même, qui risquent de provoquer un ralentissement de l’économie »

Cependant, le professeur Robert Yisrael Aumann, lauréat du prix Nobel d’économie, et qui a signé une lettre avec d’autres professeurs et médecins pour soutenir la réforme judiciaire, rétablit la réalité.

La révolution judiciaire, c’est Barak

M. Aumann, qui est israélien, et a reçu le prix Nobel d’économie en 2005, fait référence à la « révolution judiciaire », la vraie, celle qui a été menée par l’ancien président de la Cour suprême, Aharon Barak, il y a trois décennies, et qui a considérablement étendu les pouvoirs de la Cour suprême, pouvoirs qui sont tombés entre les mains de la gauche ashkénaze.

“Les efforts actuels visent à ramener la situation à ce qu’elle était avant la révolution de Barak, qui a considérablement élargi les pouvoirs de toutes sortes de façons”, explique M. Aumann.

“Il a introduit le concept de raisonnabilité : si la Cour suprême pense qu’une action du gouvernement ou une loi de la Knesset est déraisonnable, alors elle peut simplement dire que c’est déraisonnable et donc l’annuler.”

Alors que les manifestants parlent de “dictature”, Aumann affirme que la réalité est tout le contraire :

“C’est tout l’inverse. Les partisans de la réforme judiciaire disent : ‘Nous en avons assez de voir le pouvoir judiciaire se mêler d’affaires litigieuses et de questions idéologiques. La Cour suprême ne devrait pas se prononcer sur des questions idéologiques. La Cour suprême est là pour juger selon les lois’.

Surtout, le Prix Nobel d’économie explique que ce sont les manifestants qui mettent en danger l’économie.

Il calme les affirmations excessives selon lesquelles la réforme nuira à l’économie, expliquant que ce sont leurs prédictions publiques de malheur économique, et non la réforme elle-même, qui risquent le plus de provoquer une réaction d’inquiétude de la part du public, qui entraînera un ralentissement de l’économie.

Les personnes qui prétendent que l’économie sera touchée ne disent pas quelle réforme spécifique, et pourquoi elle porterait préjudice au pays sur le plan financier.

“À court terme, l’économie souffrira, mais ce n’est pas à cause de la réforme. C’est parce que les gens disent que l’économie va souffrir et que l’économie est très fragile. Lorsque les gens doivent se tourner vers l’avenir pour décider d’investir et que les économistes prévoient une baisse de l’économie, ils n’investissent pas. Ce n’est pas à cause de la réforme, mais à cause de ce qu’ils entendent de la part des économistes”.

Il accuse les prévisions catastrophiques des économistes, “irresponsables et qui ne reposent sur rien”.

“Les prévisions sont irresponsables parce que la prédiction entraînera une prophétie auto-réalisatrice, et cela peut en effet se produire. Mais je pense que les investisseurs avisés attendront de penser que l’économie a touché le fond, puis ils investiront et l’économie connaîtra un nouvel essor, car les prophéties sont totalement infondées et l’économie elle-même est robuste”, déclare-t-il . S’il y a un effet de la réforme sur l’économie, c’est un effet positif parce que la Cour suprême est très activiste”, ajoute-t-il, notant qu’ “elle n’annule pas seulement les lois de la Knesset et les décisions des fonctionnaires et des ministres, mais aussi les contrats conclus par les citoyens, des contrats qui ont été conclus par des personnes”.

Il prédit qu’une fois les réformes judiciaires adoptées, l’économie connaîtra une période de croissance.

“C’est ce que je dis depuis des années : Un système judiciaire activiste est mauvais pour l’économie. Je pense que les gens verront que l’économie n’a pas souffert et qu’ils réinvestiront, et il y aura un grand boom”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
PartagerTweetEnvoyerEnvoyer
Article suivant
L’envoyé américain en Iran Robert Malley, qui a été limogé, soupçonné d’avoir divulgué des informations top secret à l’Iran

L'envoyé américain en Iran Robert Malley, qui a été limogé, soupçonné d'avoir divulgué des informations top secret à l'Iran

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Notre crédo

La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.

Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.

Commentaires récents

  • MULLER Guy dans Israël, la classe privilégiée
  • MULLER Guy dans Dans les manuels de l’Autorité palestinienne payés par l’UE, on apprend aux enfants dès six ans à tuer les juifs
  • zenith dans Trump : « Ilhan Omar est une ordure, elle déteste les Juifs »
  • la rédaction dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • Henrirot dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • gisèle Marçu dans Le Premier ministre Netanyahou salue la décision du Conseil de sécurité
  • CLEMENT dans Israël24/7 : fil actualité : le conflit en continu 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • milou dans Résumé des événements de la nuit du 2 au 3 décembre
  • la rédaction dans Et « l’antisémite de l’année » est…

Archive

Archives

Contact

Vous avez des informations à nous transmettre où vous souhaitez contacter l’équipe de rédaction ?

Contactez-nous

© 2021 Israel24/7

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil

© 2021 Israel24/7

Go to mobile version
×