L’armée libanaise a annoncé mercredi qu’une réunion tripartite s’était tenue la veille entre le Liban, Israël et la Force intérimaire de l’ONU au Liban (Finul) au cours de laquelle la question de la démarcation de la frontière terrestre avait été discutée entre les parties, sans toutefois parvenir à un accord.
« Une réunion tripartite s’est tenue à Naqoura, sous la direction du commandant de la Finul, le général de division Aroldo Lazaro, et en présence d’une délégation d’officiers de l’armée libanaise pour discuter des 13 points revendiqués par le Liban (le long de la Ligne bleue, ndlr), sans parvenir à un accord », peut-on lire dans un bref communiqué de l’armée libanaise. « Les réunions se poursuivront sous l’égide des Nations unies », a ajouté le communiqué, qui a démenti des informations circulant dans les médias sur un accord obtenu sur le dossier de la frontière terrestre.
- Le Liban affirme que ses frontières ont été délimitées en 1923 par l’accord Paulet-Newcombe conclu entre les gouvernements britannique et français.
- Après le retrait israélien du Liban en 2000, les Nations unies ont tracé une ligne de démarcation entre les deux pays, connue sous le nom de « Ligne bleue ».
- Cependant, 13 points contestés n’ont pas été marqués par cette Ligne bleue et sont principalement situés dans les villages occupés de Ghajar, Kfar Chouba et les fermes de Chebaa.
Réunions « confidentielles »
De son côté, le porte-parole de la Finul, Andrea Tenenti, a déclaré à L’Orient Today que « les discussions qui ont lieu lors des réunions tripartites sont confidentielles ». Cependant, il a noté que « les rapports des médias de ces derniers jours contiennent des spéculations qui ne reflètent pas exactement les discussions qui ont eu lieu ».
« De telles informations, fondées sur des rumeurs infondées, risquent de compromettre les progrès réalisés jusqu’à présent dans la réduction des tensions et l’avancement des discussions sur les questions non résolues le long de la Ligne bleue », a ajouté M. Tenenti, qui a ajouté que « l’objectif est de poursuivre les discussions sous les auspices de la Finul, l’objectif ultime étant de résoudre tous les problèmes le long de la Ligne bleue ».
Il est heureux que ces discussions aient lieu sous la houlette du gouvernement Netanyahou : on imagine avec horreur à quoi elles ressembleraient si Lapid était Premier ministre, lui qui a offert une portion de la souveraineté maritime israélienne au Liban sans rien d’autre en échange qu’une supposition que cela calmerait le Hezbollah – la bonne blague.
La réunion de mardi fait suite à plusieurs mois de tensions à la frontière sud du Liban, notamment dans le village de Ghajar, dont les forces israéliennes ont annexé de facto la partie libanaise en juillet.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.