Résumé des événements de la nuit du 8 au 9 décembre : Israël bombarde le Liban

Gadi Eizenkot, membre de Yisrael Beitenu, est venu ce matin soutenir Benny Gantz dans sa lutte contre la loi sur l’exemption du service militaire :

« Si cette loi est adoptée, Tsahal cessera d’être ce qu’elle a toujours été ».

La Floride a désigné les Frères musulmans et le CAIR (Confédération des organisations de défense des droits civiques des musulmans) comme organisations terroristes étrangères.

« les autorités floridiennes sont priées de prendre toutes les mesures légales nécessaires pour empêcher les activités illégales de ces organisations, notamment en privant de leurs droits et ressources toute personne leur apportant un soutien matériel »

L’avocate Miri Frankel-Shor, conseillère juridique de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, a adressé un avis aux membres de la Knesset dans lequel elle s’oppose à l’inclusion du service civil de sécurité dans le projet de loi d’exemption présenté par la commission.

« L’option du service civil de sécurité, réservée aux diplômés des établissements d’enseignement Haredi, constitue une violation du principe d’égalité, car la nature de ce service national civil est totalement différente de celle du service militaire », a-t-elle écrit.

Elle a souligné que le service civil de sécurité est plus court et n’inclut pas de service de réserve, et a ajouté : « Cette option ne répond pas aux exigences actuelles en matière de sécurité, qui nécessitent une augmentation du quota de service militaire des combattants et soldats de Tsahal. »

La Knesset a approuvé en première lecture la prolongation d’un an de l’ordonnance temporaire autorisant Tsahal et le Shin Bet à accéder aux données informatiques utilisées pour le fonctionnement d’une caméra fixe. Quinze députés ont voté pour, contre quatre, et le texte sera désormais examiné par la commission des Affaires étrangères et de la Sécurité. Il est également proposé de modifier les modalités d’exercice de cette autorisation : Tsahal serait autorisée à agir pour assurer la continuité de ses opérations, et le Shin Bet à empêcher ou contrecarrer l’accès à l’information visuelle, sur la base d’une infrastructure factuelle et individuelle et dans le cadre de ses attributions.

La « Garde nationale » de la province de Soueïda, en Syrie, force affiliée au Druze Hikmat al-Hajri, figure importante de l’opposition au régime du président Ahmed al-Sharaa, a annoncé que les forces pro-régime avaient violé le cessez-le-feu dans la province et attaqué la zone ouest. Selon un communiqué de la Garde nationale, ses forces ont « repoussé les menaces et repris le contrôle de la situation ».

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile