Résumé de la nuit du 29 au 30

La police du district central a arrêté hier soir un homme de 30 ans, habitant Even Yehuda, soupçonné d’avoir vandalisé des rouleaux de la Torah dans une synagogue de Kadima il y a environ une semaine. L’enquête a été menée en urgence après avoir été signalée pour vandalisme et destruction de rouleaux sacrés dans la synagogue « Mishkan Shalom » de la communauté yéménite de Kadima. Les fidèles, arrivés pour la prière du Shabbat à la synagogue, ont constaté que des rouleaux de la Torah et des siddour avaient été déchirés et leurs pages éparpillées.

Après l’avoir identifié, les soldats de l’armée israélienne ont intercepté le drone qui transportait deux armes à canon long.

De plus, hier, les soldats de l’armée israélienne ont fouillé des zones où des activités de contrebande avaient été identifiées par le passé, et ont trouvé de la drogue et des munitions.

Les armes et les drogues découvertes ont été transférées aux forces de sécurité pour être traitées.

En marge d’un documentaire diffusé sur CBS, montrant un terroriste du Hamas se rendant aux forces de Tsahal après avoir franchi la Ligne jaune, le département d’État américain a déclaré sur X :

« Les Gazaouis savent qu’il ne peut y avoir d’avenir sous le Hamas. Gaza peut devenir un endroit formidable, mais elle doit d’abord être libérée du terrorisme et des terroristes. »

La ministre irlandaise des Affaires étrangères, Helen McEntee, a demandé que le nom du sixième président, Chaim Herzog, ne soit pas retiré du parc de Dublin, déclarant :

« Chaim Herzog a grandi à Dublin. Il est devenu par la suite président d’Israël et son fils occupe actuellement ce poste. Son père a été grand rabbin d’Irlande pendant de nombreuses années. C’est une figure importante pour beaucoup, notamment pour les membres de la communauté juive du pays. »

Elle a ajouté : « le gouvernement a ouvertement critiqué, à juste titre, la politique et les actions du gouvernement israélien à Gaza et sur la Rive Ouest. Changer le nom d’un parc à Dublin et retirer celui d’un Juif irlandais n’a rien à voir avec cela et n’a pas sa place. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile