Résumé de la nuit du 28 au 29

Après une longue lutte menée par le chef du conseil de Samarie Yossi Dagan et le député Tzvi Sukkot, et sur décision du ministre de la Défense, des centaines de personnes ont prié ce matin la prière du matin en plein jour au Tombeau de Joseph – pour la première fois depuis son abandon il y a 25 ans.

Le député Sukkot a déclaré : « Le début d’une réparation historique ». Yossi Dagan a affirmé : « Nous avançons la tête haute – un pas important vers un retour complet ».

Le président américain Donald Trump envisagerait des frappes aériennes contre l’Iran afin d’inciter les manifestants à descendre à nouveau dans les rues de Téhéran. Selon un article de l’agence Reuters, la possibilité de cibler les dirigeants du régime iranien et les forces de sécurité de la République islamique est à l’étude. Cependant, l’article cite une source israélienne affirmant que Jérusalem ne croit pas qu’il soit possible de renverser le régime iranien par de simples frappes aériennes.

L’armée israélienne alerte sur le renforcement significatif du Hamas, alimenté par l’aide humanitaire et la contrebande. Durant le conflit, 112 000 camions d’aide et 55 000 tonnes de matériel médical ont été acheminés dans la bande de Gaza. Aujourd’hui, l’armée constate qu’environ 600 camions y entrent chaque jour, soit quatre fois les besoins de l’ONU. Par ailleurs, la contrebande persiste.

Dans le contexte syrien, Tsahal a publié ce matin des données indiquant qu’Israël a participé au transport de l’aide civile, notamment en acheminant du matériel médical, des produits pour bébés et des munitions, avec environ 370 000 litres de gazole et 13 camions-citernes d’eau introduits dans la zone de sécurité.

Parallèlement, environ 300 patients syriens cherchent à se faire soigner en Israël, et l’aide apportée comprend également la formation de médecins et la création de centres médicaux.

Le porte-avions a désactivé ses transpondeurs après avoir traversé le détroit de Malacca et opère désormais en mode EMCON, c’est-à-dire en contrôle total des émissions, sans aucune communication entrante ou sortante.

Il s’agit d’une procédure standard lorsqu’on pénètre dans une zone à haut risque.

Personne ne sait ce qui va se passer ensuite…

Un haut responsable du Hamas, Moussa Abou Marzouk, dans l’interview d’Al Jazeera :

Le Hamas n’a jamais accepté de remettre ses armes.

Le Hamas a accepté un plan-cadre pour mettre fin à la guerre. La question de la remise des armes n’a pas été discutée du tout.

Tous les arrangements prévus à Gaza doivent se faire avec le consentement du Hamas.

Netanyahu ne peut pas se vanter du retour des prisonniers israéliens, car ils sont tous revenus selon l’accord et les conditions du Hamas.

C’est une guerre de religion. Les partisans de l’islam radical, sunnites et chiites, veulent que nous nous pliions tous à leur volonté.

Ils sont tous ivres de leur religion ; ils tueront au nom de Dieu. C’est très dangereux.

« Dieu est grand, mort à l’Amérique, mort à Israël, malédiction sur les Juifs, victoire à l’islam »

je suis très optimiste quant à l’adoption du budget en première lecture.

Et en bonus : une leçon d’histoire improvisée en réponse à la question d’Ili Zilberberg, du journal Israel Hayom, sur le livre que Netanyahu lit avant l’adoption du budget…

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile