08:50 Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a annoncé qu’il participera aujourd’hui à 9h00 à la séance de la commission de la Constitution consacrée à l’examen du projet de loi visant à scinder la fonction de conseiller juridique du gouvernement.
08:44 Justice de gauche : l’Arabe qui a assassiné Sergueï Matetov avait été libéré de prison après une tentative d’assassinat avec un explosif iranien
Il y a environ deux ans et demi, quatre Arabes de Lod et de Kafr Qassem ont été arrêtés après qu’un engin explosif introduit clandestinement d’Iran, a été saisi chez eux. L’affaire, également examinée sous l’angle sécuritaire, impliquait un engin standard introduit d’Iran, acheté par Noh Alassam dans le but d’éliminer Fawzi Abu Katifan dans le cadre d’un conflit entre factions de la famille Abu Katifan du quartier Pardes Shnir à Lod, un conflit au cours duquel les habitants de Lod ont souffert pendant une longue période d’échanges de tirs quotidiens et de danger pour les citoyens.
Lors de l’enquête du Shin Bet, selon le parquet, celui qui a vendu l’engin à Noh Alassam a admis être en contact avec des agents du Hezbollah qui lui ont transmis l’engin. Cependant, dans le cadre d’un accord de plaider-coupable, les accusés ont été condamnés uniquement pour possession et port d’armes. Alassam, qui a été récemment libéré sous surveillance administrative peu avant la fin de sa peine, n’a pas renoncé à son intention d’éliminer Fawzi Abu Katifan, et est passé à l’acte dans une attaque criminelle qui s’est soldée par l’assassinat de Sergueï Matetov sur la route 443.
08:14 Réseaux palestiniens : Des tirs d’artillerie ont été entendus dans l’est de Khan Younès.
07:49 Tsahal : Nous avons éliminé un représentant du Hezbollah dans un village du sud du Liban
L’armée de l’air israélienne a neutralisé hier soir le terroriste Muhammad Ali Shuaikh dans la région d’Al-Mansouri, au sud du Liban. Ce dernier, qui agissait comme représentant du Hezbollah dans la région, a été identifié par un porte-parole de Tsahal. Ce dernier a précisé qu’Ali Shuaikh assurait la liaison entre le Hezbollah et les habitants du village sur des questions militaires et économiques, et qu’il œuvrait à la confiscation de biens privés à des fins terroristes. Le porte-parole de Tsahal a également souligné que « les actions du terroriste constituent une violation des accords entre Israël et le Liban ».
IDF: Last night, led by the 91st Division, the Air Force struck and eliminated Muhammad Ali Shuaikh, a local representative of Hezbollah in the Al-Mansouri area of southern Lebanon. As part of his role, he was responsible for maintaining connections between the terrorist… https://t.co/uvpxWmV0aF
07:12 Suite aux manifestations des ultra-orthodoxes extrémistes et aux craintes pour la sécurité des membres de la Knesset : le niveau de sécurité autour des députés Yaakov Asher et Moshe Gafni a été élevé au niveau 4, sur ordre du chef du département des opérations de la police. Une source policière : « Récemment, ils reçoivent de nombreuses menaces »
07:09 Un graffiti « Pute juive » a été inscrit sur un mur de Mexico – désignant la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum Pardo. Israël a condamné :
Israël condamne fermement les propos antisémites et sexistes tenus à l’encontre de la présidente du Mexique @Claudiashein. De telles attaques n’ont pas leur place dans le discours politique. Toutes les formes d’antisémitisme, quel que soit le contexte, doivent être rejetées sans équivoque.
05:02 Le maire sortant de New York, Eric Adams, rencontrera Netanyahu à 15h00.
02:12 Ben Gvir est arrivé sur les lieux d’une fusillade dans le Néguev « suite à la démolition d’une mosquée illégale »
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a annoncé qu’il était arrivé sur les lieux d’une fusillade dans la localité de Karmit, dans le Néguev, à 1 heure du matin, et a déclaré :
« Ils ont tiré après que nous ayons détruit leur mosquée construite illégalement. Cela ne me dissuade pas, je continuerai à mener une politique de démolition des constructions illégales. Nous faisons ce qui n’a pas été fait depuis 30 ans : nous avons démoli plus de 5 000 bâtiments illégaux, nous avons fait intervenir la garde nationale, nous avons fait interdire des mariages où des coups de feu étaient tirés et nous ne les avons pas laissés se poursuivre. Cela énerve les émeutiers, mais je n’ai pas l’intention de céder ». Il rappelle encore : « nous sommes les propriétaires de ce pays et nous nous battrons pour qu’il y ait ici gouvernance et souveraineté partout ».
On peut l’aimer ou le détester, mais je peine à trouver de quoi le critiquer sur ces propos. La tolérance zéro a déjà démontré son efficacité face à la criminalité, tandis que la faiblesse a montré ses désastres.
Hier 23:46 Le porte-parole du Hamas, Hazem Qassem, dans une interview à Al-Jazeera sur la proposition américaine qui sera soumise au vote à l’ONU :
« Les amendements, ajouts et clauses inclus dans cette décision ne servent pas l’objectif de continuité et de stabilité dans la bande de Gaza, car ils confèrent une tutelle à des acteurs non palestiniens sur la réalité palestinienne, que ce soit au niveau gouvernemental, sécuritaire ou par une ingérence dans la situation interne palestinienne sans attendre aucun accord palestinien interne ».
Qassem a souligné :
« Nous voulons une décision du Conseil de sécurité qui protège le droit de notre peuple à l’autodétermination, qui protège son droit à établir un État et qui empêche la guerre à Gaza ainsi que la poursuite de l’agression d’Israël contre notre peuple – Sur la Rive Ouest, à Gaza et à Jérusalem. Il aurait dû y avoir une formulation claire selon laquelle le rôle de la force internationale à Gaza serait de servir de barrière entre l’occupation et les citoyens assiégés »
Traduction : cela entravera notre droit légitime à massacrer les Juifs et détruire l’Etat sioniste.
Hier 23:02 Manifestation de Haredi contre la conscription israélienne devant le domicile du député Yaakov Asher à Bnei Brak
Hier 22:31 Informations en provenance du Liban : Deux commandants du Hezbollah éliminés dans une attaque contre leur voiture près de Tyre
Hier 22:04 Rivalités, guerre d’égo, règlements de compte ou autoritarisme ? Une grogne est née dans le groupe des familles des otages : certains sont furieux que la « direction » des otages ait pris la responsabilité de leur déplacement pour une rencontre avec Trump, contrairement à la coordination initiale avec le « quartier général des familles ». Les 20 derniers otages libérés décolleront demain à minuit sur un vol Arkia pour New York, avec des restrictions sur le nombre d’accompagnants
Hier 21:22 Les ministres des Affaires étrangères égyptien et russe discutent de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.
Hier 20:35 Sa’ar explique ce sera un État palestinien : « Il appartiendra au Hamas et favorisera le terrorisme »
Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, s’est adressé à une délégation de jeunes Allemands.
« Certains s’empressent de suggérer la création d’un État palestinien au cœur de notre petit pays. Voilà ce qu’ils nous proposent après le 7 octobre, alors qu’une telle tentative ne ferait que donner naissance à un autre État terroriste. Un État palestinien serait un État terroriste du Hamas », a-t-il déclaré.
Join us live at 20:00 (Israel Time) for the Opening Ceremony with Foreign Minister Gideon Sa’ar and Yuval Raphael, welcoming a delegation of 160 German opinion leaders visiting Israel. 🇮🇱🇩🇪 https://t.co/TwOfpgYxhp
La raison d’être d’Israël 24/7 est de présenter des informations sur Israël de la manière la plus neutre et indépendante qui soit humainement possible d’atteindre.
Nos convictions : Israël est l’Etat du peuple juif sur ses terres ancestrales, dans les limites politiques fixées par les traités internationaux de la Société des Nations, la Déclaration de San Remo, la Déclaration Balfour, le mandat britannique sur la Palestine, les Accords d’Oslo, et les conclusions de la Cour d’Appel de Versailles de 2013.