Résumé de la nuit du 15 au 16/11

La politique d’Israël est claire : il n’y aura pas d’État palestinien.

Tsahal restera au sommet du Hermon et dans la zone de sécurité.

Gaza sera démilitarisée jusqu’au dernier tunnel et le Hamas sera désarmé dans la zone jaune par Tsahal et dans l’ancienne Gaza par la force internationale – ou par Tsahal.

« Même en cas de désaccords, la violence n’a pas sa place. Les forces de l’ordre doivent agir avec fermeté contre toute tentative d’intimidation ou d’atteinte aux élus. »

La chaîne syrienne Al-Ikhbariya a rapporté des affrontements entre les forces de sécurité intérieure du régime et des groupes armés à Al-Suweyda, près du village de Laga, dans le district druze.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, s’est adressé au Premier ministre Benjamin Netanyahu sur la chaîne X, écrivant :

« Il y a deux mois, immédiatement après que plusieurs pays ont annoncé leur reconnaissance unilatérale d’un État palestinien, vous vous êtes engagé à réagir fermement. Depuis, deux mois se sont écoulés durant lesquels vous avez choisi le silence et l’humiliation politique. Cette détérioration est dangereuse, et elle est de votre responsabilité et due à votre silence. » Il a ajouté : « Élaborez immédiatement une réponse appropriée et décisive qui démontre clairement au monde entier qu’un État palestinien ne sera jamais établi sur les terres de notre patrie. »

La porte-parole du gouvernement iranien, Fatma Mahajani, a déclaré à la chaîne libanaise Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah :

« Si cette erreur se répète, l’ennemi recevra une riposte plus sévère que la précédente. Personne ne sera épargné lorsqu’il s’agit de protéger la vie de notre peuple, l’intégrité de notre territoire et notre souveraineté nationale. » Selon elle, « il est naturel que nous renforcions nos capacités balistiques dans le cadre de notre capacité de riposte. Nous agissons avec l’Agence internationale de l’énergie atomique conformément à nos intérêts nationaux et dans le respect des lois de notre pays. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile