Bassem Naim, haut dirigeant du Hamas, affirme que la « capitulation » du Premier ministre Benjamin Netanyahu face aux demandes de cessez-le-feu du Hamas est due à des pressions internes du chef d’Etat-major et des hauts gradés de Tsahal sur le gouvernement israélien.
Il est incroyable que la confirmation de ce qu’Israël24/7 affirme depuis maintenant plus d’un an vienne d’un dirigeant du Hamas, et que l’hypothèse que j’avançais il y a quelques jours1 sur les raisons du terrible accord sur les otages trouve ici sa confirmation. Ca ne me fait pas particulièrement plaisir d’avoir eu raison cette fois (j’ai toujours raison – humour), et je ne suis pas le seul à être fâché contre ce que Donald Trump a imposé à Israël. Un célèbre professeur d’université français qui vit à Las Vegas m’a même avoué avoir annulé la fête qu’il avait prévue le soir du 20 janvier pour célébrer l’inauguration du second mandat de Donald Trump – à cause de cet accord.
Autre fait incroyable, c’est que ni les médias israéliens de gauche – dont les cadres de Tsahal sont dans le même camp politique, ni ceux de droite – qui ne veulent pas embarrasser Netanyahou, n’ont parlé de cette déclaration de Bassem Naim – sauf ce matin, très très tôt, à une heure de faible audience, sur une radio israélienne de droite, Galei Israel, 94 FM.
Un dirigeant du Hamas, donc, apporte la confirmation de l’hypothèse que j’avançais il y a dix jours pour expliquer pourquoi Netanyahou a accepté le terrible accord sur les otages imposé par Donald Trump. J’affirmais, frustré2, que ‘’Benjamin Netanyahou, avec la meilleure volonté du monde, n’a pas eu la force de lutter efficacement contre l’Etat profond israélien, pendant ces plus de 400 jours de guerre. »
Que le dirigeant du Hamas confirme mon hypothèse m’est assez amer, vous l’aurez compris.
Et dire que cet imbécile heureux de Jean-Pierre Lledo, cinéaste et essayiste, s’est étalé en injures idiotes et spéculations superficielles (ya-qu’à, faut-qu’on, fallait-que, il-suffisait-de…) dans les médias israéliens amis3, pour déclarer que mon raisonnement était bancal !
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
- https://israel247.org/pourquoi-netanyahou-est-contraint-daccepter-un-mauvais-accord-sur-les-otages-140424.html ↩︎
- https://israel247.org/pourquoi-netanyahou-est-contraint-daccepter-un-mauvais-accord-sur-les-otages-140424.html ↩︎
- https://lphinfo.com/la-premiere-defaite-de-donald-trump-la-plus-cuisante-par-jean-pierre-lledo/ ↩︎
Je pense que vous avez eu raison de pointer l’idéologie de cet état-major, qui conduit à son inefficacité, mais je ne vois toujours pas que ce soit une raison pour l’équipe de Trump d’imposer un tel accord, et encore moins la raison prépondérante.
Je ne vois pas quelle pression a été exercée sur la partie terroriste, qui ressort grande gagnante.
Pour mémoire, Trump s’est vanté d’avoir envoyé la photo aérienne de sa maison à un chef taliban avant de négocier avec lui pour le menacer implicitement et le mettre en condition d’accepter « une offre qu’il ne pouvait pas refuser ». Cette fois-ci, il a envoyé au MO un de ses proches ouvertement approché par le Qatar dans une campagne d’influence de son cercle immédiat, et Witkoff a tordu le bas à Bibi pour qu’il revienne à son bureau un jour de Shabbat, afin de le brusquer un peu plus.
Faire pression sur les gentils, c’est typique des faibles et des précipités. Et ça augure mal de la suite, même si la fièvre de l’inauguration sur ce point retombe.
Bonne journée.