Israël s’est abstenu lundi soir lors d’un vote sur une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU demandant des réparations pour l’Ukraine suite à l’invasion russe.
Ce vote pourrait être une réponse au vote de Kiev, vendredi dernier à lONU, en faveur d’une demande à la Cour internationale de justice de La Haye pour examiner « l’occupation israélienne ».
Le projet de résolution de vendredi était intitulé « Pratiques israéliennes affectant les droits de l’homme du peuple palestinien dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est », et l’Ukraine l’a soutenu, ajoutant ainsi à son bilan parfait de votes anti-israéliens à l’ONU – tout en réclamant constamment l’aide d’Israël depuis l’invasion russe.
L’ambassadeur d’Ukraine en Israël, Yevgen Karnichuk, a été convoqué par le gouvernement Lapid pour une réprimande au ministère des Affaires étrangères, lequel s’est dit contrarié par cette réprimande, ainsi que par le fait qu’Israël ne laisse pas entrer suffisamment de demandeurs d’asile ukrainiens non juifs. De quoi se mêle-t-il ? Israël ne serait plus un Etat souverain ?
La résolution de lundi soir, intitulée « Poursuite du recours et de la réparation pour l’agression contre l’Ukraine« , a été adoptée par 94 voix pour, 14 contre et 73 abstentions.
L’Assemblée a reconnu que la Fédération de Russie doit être tenue responsable de toute violation du droit international, du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme en Ukraine. L’Assemblée a également reconnu la nécessité d’établir un mécanisme international de réparation des dommages, pertes ou préjudices résultant des actes internationalement illicites de la Fédération de Russie.
Israël était la seule démocratie occidentale parmi les 73 abstentions.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com