Réponse de l’Autorité palestinienne à Ben Gvir : “nos militants n’ont pas peur de mourir sur le chemin d’Allah”

Mahmoud Abbas

Jeudi dernier, nous apprenions que l’accord de coalition entre les partis Otzma Yehudit et Likoud comprenait l’adoption d’une loi imposant la peine de mort pour certains terroristes. Cela ne veut pas dire qu’elle sera votée, ou appliquée. On imagine mal l’Etat juif pratiquer régulièrement la peine de mort au rythme des attentats terroristes. En réaction, l’Autorité palestinienne (AP) s’est moqué de la décision.

Elle a snobé le projet de loi stipulant la peine de mort pour les terroristes, en expliquant qu’elle ne changera pas la situation, car ses militants n’ont “pas peur de mourir sur le chemin d’Allah”.

Dans un communiqué, le comité de l’AP a déclaré :

“les prisonniers palestiniens n’ont pas eu peur de mourir et de tomber pour Allah sur les champs de bataille et ils ne craindront jamais la mort dans les zones de conflit, à l’intérieur des prisons et des centres de détention de l’occupation.

S’ils [Israël] veulent que ce soit une guerre ouverte, alors nous sommes prêts pour cela, et le volcan de la liberté explosera au visage de cet occupant qui s’est comporté de manière tyrannique”, a déclaré le comité. “Oh, notre puissante nation. Vous et nous, nous nous préparons à un moment où, avec l’aide d’Allah, l’aube de la liberté arrivera inévitablement”, conclut le communiqué.

L’accord de coalition stipule : “En raison de l’intensification des actes de terrorisme avec l’intention de nuire à l’État d’Israël en tant qu’État du peuple juif, et afin de vaincre les menaces, les factions de la coalition promulgueront, avant l’adoption du budget pour 2023, une loi sur la peine de mort pour les terroristes.”

Une loi sur la peine de mort pour les terroristes existe actuellement dans le droit militaire, et son application nécessite une majorité unanime. Ben Gvir a également demandé que cette loi soit modifiée pour permettre l’application de la peine de mort pour les terroristes à la majorité simple.

L’establishment de la Défense s’oppose à cette loi depuis des années, par crainte que les groupes terroristes ne multiplient les attaques et les tentatives d’enlèvement de soldats en réaction. Hélas, cet establishment est souvent composé d’Israéliens ashkénazes de gauche, qui me donnent l’impression de traiter la défense d’Israël et les opérations contre les Arabes comme un mal nécessaire qu’ils regrettent de devoir accomplir, l’accomplissent certes très bien, mais s’excuseraient presque de devoir le faire.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile