Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, jeudi 29 décembre 2022, à l’ouverture de la première réunion du Cabinet du 37e gouvernement, a fait les remarques suivantes :
« Je suis très ému d’ouvrir la première réunion du Cabinet du 37e gouvernement. C’est vraiment un jour de joie.
Sur mon chemin vers la Knesset, j’ai pu rencontrer de nombreux citoyens. Ils étaient souriants et heureux.
Ils étaient heureux, tout d’abord, que nous soyons revenus et ayons formé un gouvernement, et que nous ayons rétabli la stabilité, et ils sont heureux parce qu’ils sont certains que nous allons travailler ensemble pour tous les citoyens d’Israël.
C’est la sixième fois que je forme un gouvernement d’Israël. Je peux vous dire que j’entame ma 16ème année en tant que Premier ministre d’Israël.
Mes amis, vous pouvez supposer que nous avons pris l’habitude, mais ce n’est pas le cas, je suis excité cette fois comme les autres. Je suis excité, tout d’abord, en raison de la grande confiance que le peuple d’Israël nous a accordée. Je suis excité par la responsabilité qui nous incombe. Je suis enthousiaste parce que je sais que nous avons une excellente équipe, avec des personnes exceptionnelles imprégnées du sens de la mission, et qui travailleront pour tous les citoyens d’Israël.
Nous avons quatre objectifs principaux, que j’ai définis aujourd’hui dans mon discours. Je vais les répéter car ils sont importants :
- Tout d’abord, bloquer l’Iran. C’est une question existentielle. Avant tout, nous veillons à notre existence et à notre sécurité.
- Deuxièmement, rétablir la sécurité et la gouvernance au sein de l’État d’Israël.
- Troisièmement, régler les problèmes du coût de la vie et du logement.
- Quatrièmement, et je crois que c’est à notre portée, élargir considérablement le cercle de la paix.
Je suis certain que nous y parviendrons, parce que nous sommes un gouvernement uni. Je peux vous dire que ça fait la différence : Sans rivaux, sans contre-alternatives, et sans aucune des limitations [du gouvernement] précédent. Nous sommes un gouvernement uni, avec une vision unie et un objectif uni.
Nous avons déjà apporté à Israël son « âge d’or » – les meilleures années de son histoire. Maintenant, nous allons amener Israël vers de nouveaux sommets et nous le ferons en tant que gouvernement responsable et dévoué qui remplira son mandat.
Il est maintenant temps de retrousser nos manches et de nous mettre au travail ».