- Hagai Levin, président de l’Union des médecins de santé publique sur 103FM :
« L’abolition de la clause de raisonnabilité signifie la destruction de la Médecine et du système de Santé publique. »
- Dimanche, un groupe de 800 anciens agents du Shin Bet a exhorté le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Yoav Gallant à annuler la réforme judiciaire, avertissant que la législation « nuira considérablement à la reconnaissance internationale de l’indépendance du système judiciaire israélien en Israël ».
« [L’annulation de la clause] constituera un danger substantiel, immédiat, pour les soldats du [Shin Bet], les employés et les dirigeants de l’agence ainsi que les soldats et les commandants de l’armée israélienne ».
- Le groupe ajoute que les forces israéliennes « seront exposées à des enquêtes et à des procès devant des tribunaux internationaux » si la législation est adoptée, qualifiant la Haute Cour de justice de « dôme de fer » qui fournit une couverture judiciaire aux troupes et aux décideurs.
- Benny Gantz a demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahou de geler le projet de loi de la coalition, qui « déchire± pas le peuple ».
- Merav Michaeli, la cheffe du parti socialiste Havoda, a mis en garde que l’adoption de la loi visant à réduire la clause de raisonnabilité nuira aux femmes :
« L’annulation de la clause de raisonnabilité a pour but d’écraser le statut des femmes en Israël. Il n’y a jamais eu de gouvernement en Israël qui ait activement agi pour nuire aux femmes. Après l’élimination du motif de raisonnabilité, il sera raisonnable pour eux d’exclure les femmes, de faire de la discrimination contre les femmes, et de leur faire du tort.
Il n’y aura pas de tribunal pour protéger nos droits. Un pays sans égalité pour les femmes est un pays non démocratique. »
- Yair Lapid : « Le gouvernement nous mène vers un désastre national ! »
Récapitulons :
- Destruction du système de santé,
- destruction de l’économie,
- danger immédiat pour les soldats du Shin Bet,
- Poursuites pénales des soldats devant la CPI,
- déchirement du pays,
- exclusion et discrimination contre les femmes,
- désastre national.
- Etc…
C’est de la magie !
Qui aurait pu penser qu’un si petit texte de loi, une réforme si petite que même le juge Barak a déclaré qu’elle ne le dérangeait pas, aurait un tel pouvoir ? Je suis impressionné !
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org
J’ai des doutes sérieux sur les raisonnements et l’intellect de ce médecin.