Rare querelle diplomatique entre Israël et l’Allemagne

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le Chancelier allemand Scholz organisent une cérémonie commémorative sur le quai 17 à Berlin Photo credits: Amos-Ben-Gershom (GPO)

Le gouvernement israélien s’est plaint à l’Allemagne après que l’ambassadeur allemand a assisté la semaine dernière à une audience très médiatisée de la Cour suprême qui examinait la légalité de la loi sur la réforme de la clause de raisonnabilité du gouvernement Netanyahou, a déclaré un responsable diplomatique israélien.

La plainte, envoyée sur ordre du ministre israélien des Affaires étrangères, M. Eli Cohen, a déclenché une rare querelle diplomatique entre les deux alliés, les dirigeants allemands défendant leur ambassadeur contre les critiques.

Le fonctionnaire israélien, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat parce qu’il discutait des coulisses de la diplomatie, a déclaré qu’Israël avait fait part de sa « consternation » par les voies diplomatiques, y compris par l’intermédiaire de l’ambassade d’Israël à Berlin.

« Il s’agit d’une décision prise par la plus haute personnalité du ministère », a-t-il dit. M. Cohen est un proche allié de M. Netanyahou.

L’audience de mardi dernier constituait la première fois que la Haute Cour contestait une loi fondamentale, équivalent de la Constitution, depuis qu’Israël existe.

Avant l’audience, l’ambassadeur d’Allemagne Steffen Seibert a publié sur X une vidéo de lui à l’intérieur de la salle d’audience, sous le titre « The place to be this morning » : (l’endroit où il faut être ce matin).

« Je pense qu’il se passe quelque chose d’important pour la démocratie israélienne », a-t-il écrit en hébreu. « En tant qu’amis d’Israël, nous observons la Cour suprême avec beaucoup d’intérêt et je voulais m’en rendre compte par moi-même. Dans la vidéo, M. Seibert n’a pas exprimé d’opinion sur l’affaire.

À New York, le chancelier allemand Olaf Scholz a défendu l’envoyé de son gouvernement contre les critiques israéliennes.

« L’ambassadeur d’Allemagne est un homme très engagé qui a des principes très clairs. Et je crois que tout le monde le sait, y compris en Israël », a déclaré M. Scholz aux journalistes.

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré que c’était le « travail quotidien des diplomates » de suivre les développements dans les pays étrangers. « Il est également normal d’assister à des audiences publiques ou à des procès publics, cela fait partie de son travail », a-t-elle ajouté.

Scholz et Netanyahou se sont rencontrés le 19 septembre en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile