Avant le début de la campagne électorale, le contrôleur d’État publie un rapport sur les dettes et amendes passées des partis politiques.
Le rapport indique qu’aucun parti ne respecte de manière adéquate la vie privée des citoyens. Ils concluent des contrats avec des sociétés commerciales sans vérifier la légalité des informations, et si la personne a donné son consentement pour être incluse dans la base de données.
« À une époque où l’engagement des électeurs se fait de plus en plus par des moyens numériques, les risques sont plus nombreux que jamais lorsqu’il s’agit de protéger la vie privée des électeurs et les informations personnelles les concernant », écrit le contrôleur dans le rapport. « Respectez les règles et les restrictions énoncées dans la loi et les règlements sur la protection de la vie privée, même lorsque vous utilisez des informations provenant du registre des électeurs ou des informations basées sur celui-ci. »
Le déficit cumulé des 12 factions de la Knesset s’élève à environ 128 millions de shekels.
« Les factions utilisent les fonds publics pour couvrir le déficit résultant des campagnes précédentes. Les factions doivent s’efforcer de réduire leurs déficits et de rembourser leurs dettes », indique le rapport.
- New Hope (droite) a reçu une amende de 250 000 shekels et
- Yamina (droite) de 50 000 shekels pour avoir dépassé le plafond des dépenses.
- Le Likoud (centre droit) a été condamné à une amende de 250 000 shekels pour des infractions fiscales.
- Le Likoud a des dettes envers l’autorité fiscale en raison d’une déclaration tardive et du non-paiement de la taxe pour l’embauche de militants dans quatre campagnes électorales.
- Le président du Parti travailliste Avoda (socialiste), Meirav Michaeli, a reçu une amende de 7 000 shekels pour avoir dépassé le plafond des dépenses.
- Le déficit de campagne le plus élevé pour la 24e Knesset est celui de New Hope, avec environ 13 millions de NIS.
- Il est suivi par Yesh Atid (centre gauche), avec environ 12 millions NIS, puis par
- Shas (parti religieux), avec environ 9 millions NIS.
Le financement des partis a augmenté après que la loi ait été modifiée pour permettre des prêts de l’État plutôt que des banques. Ainsi, les partis augmentent en fait davantage le budget préélectoral ou remboursent la dette à partir du budget actuel, et dans le pire des cas, ne remboursent pas du tout.
L’auditeur a examiné les dettes des partis.
Au 31 mars 2021, la plupart des partis sont en déficit économique.
- Le Likoud a un gros déficit – 56 011 405 shekels.
- Yamina a 12 millions de shekels,
- Meretz (extrême gauche) et Shas ont environ 9 millions chacun.
- Quatre partis qui ont cessé d’exister n’ont pas rendu les fonds.
La loi exige que la faction, qui n’est plus représentée à la Knesset et qui dispose d’un excédent de financement du parti, rende les fonds. - Le seul ancien parti qui a rendu l’argent est Gesher.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://news.israelinfo.co.il