Des experts russes en missiles ont visité l’Iran à deux reprises l’année dernière, selon une analyse des registres de voyage, et un rapport de Reuters indique que la Russie a renforcé ses liens avec la production de missiles de l’Iran au cours de l’année écoulée.
Deux délégations de spécialistes russes se seraient rendues en Iran, l’une le 24 avril et l’autre le 17 septembre 2024. Sept experts en armement russe auraient voyagé de Moscou à Téhéran, voyageant pour la plupart avec des passeports d’affaires d’État. L’objectif exact de ces visites n’est pas clair.
Ces déplacements ont eu lieu peu avant les deux attaques iraniennes majeures contre Israël, les 14 avril et 1er octobre, où des centaines de missiles et de drones ont été tirés sur l’Etat juif.
Un officiel du ministère iranien de la Défense a confirmé ces visites, mentionnant notamment une base près d’Amirabad.
Les experts identifiés ont de solides antécédents militaires, avec des compétences dans les systèmes de défense aérienne et les essais de missiles, mais leurs rôles actuels ne sont pas divulgués. Cette collaboration militaire croissante entre la Russie et l’Iran intervient dans un contexte où les deux pays ont momentanément perdu leur influence en Syrie au profit de la Turquie.
Après les deux offensives iraniennes, les contre-attaques israéliennes ont ciblé les défenses aériennes iraniennes, certaines fournies par la Russie.
Allez, j’ose 🙂 🙂 🙂
Ces visites « d’experts » » sont sans doute en lien, avec l’efficacité de la fameuse attaque…
Selon la formule chère à l’animateur d’émission de divertissement de M6 :
« je dis ça, je ne dis rien… »
Finalement Macron a plus que raison de se méfier de la RUSSIE et qu’il souhaite que l’Europe s’arme solidement le plus tôt possible.
Trump devrait prendre en compte le rapprochement entre la RUSSIE et l’IRAN et agir en conséquence.
Si TRUMP veut la PAIX au moyen Orient il faut qu’il s’en charge sérieusement afin d’éviter une destruction massive des infrastructures militaires Iraniennes par ISRAEL.
Comment ne pas penser à un conflit mondial quand on voit ces alliances malsaines .
Trump fricote avec Poutine l’ami de l’ IRAN ; en même temps il a l’air de vouloir soutenir ISRAEL que l’ IRAN veut détruire ….
Que d’ histoires de fous sur cette Terre ….
De Gaulle disait avec bon sens: « Les états n’ont pas d’amis; ils n’ont que des intérêts ». Je pense que c’est exactement ce que pense poutine en rapport avec l’Iran. Permettez-moi de vous dire qu’Israël a loupé le coche en prenant parti pour Zelensky le soit disant juif, et en condamnant Poutine l’ami de B. Netanyahu. Bien-sûr, ce n’était pas Bibi qui tenait la barre le 24 février 2022. Ceci explique cela . La Gauche Israélienne ne pouvait pas déplaire à la gauche imbécile américaine, sauf déchoir. Mais prendre parti pour Zelensky, copain comme cochon avec les ucronazis, et grand admirateur de S. Bendera, -lequel est tjs considéré comme le collaborateur des massacres nazi de Babi Yar et d’ailleurs (même si Wikipédia réécrit l’histoire depuis 3 ans…)-, n’était pas très intelligent… Résultat: Israël s’est fait un ennemi supplémentaire, ce qui n’était pas très malin. Mais là encore c’était la gauche qui détestait l’amis de Bibi…