Selon le rapport annuel sur l’antisémitisme publié mardi par l’Organisation sioniste mondiale (WZO), l’année 2022 a vu un léger ralentissement de la hausse de l’antisémitisme pour la première fois en une décennie, mais une augmentation des propos antisémites sur les réseaux sociaux.
En 2022,
- 46 % des incidents antisémites ont été signalés en Europe, confirmant sa place de continent le plus antisémite au monde,
- 39 % en Amérique du Nord et aux États-Unis –
- En 2021, les chiffres étaient 47,7 % et 33 % respectivement.
Le document du département de lutte contre l’antisémitisme de la WZO, dirigé par Raheli Baratz-Rix, est basé sur des rapports d’instituts de recherche, de services de police et de communautés juives.
- 39% des incidents antisémites en 2022 ont été qualifiés de propagande, et
- 28% de vandalisme, soit une augmentation de 15% par rapport à 2021.
- 14% des cas étaient des violences physiques antisémites,
- 11% des violences verbales et
- 7% des délégitimations.
Géographiquement, l’antisémitisme augmente aux Etats-Unis, baisse légèrement en Europe
- Plus de 350 incidents antisémites ont été enregistrés sur les campus américains en 2022, de nombreux étudiants juifs cachent leur identité ou leur soutien à Israël.
- Les établissements d’enseignement britanniques ont connu une augmentation de près de 30 % des rapports antisémites entre 2021 et 2022.
- En Allemagne, 1 555 incidents antisémites ont été signalés en 2022.
- L’antisémitisme a augmenté tant en Russie qu’en Ukraine, en raison de la guerre, parallèlement aux théories du complot sur les réseaux sociaux concernant l’implication d’Israël dans la guerre, avec les affirmations familières selon lesquelles les Juifs complotent pour s’emparer du monde et la connexion juive derrière les combats.
- Une enquête menée en Ukraine a révélé que 78 % des personnes interrogées pensaient que les Juifs étaient les grands gagnants de la guerre entre les deux pays.
Bartz-Rix a déclaré :
« L’augmentation constante des tendances de l’antisémitisme au cours de la dernière décennie est un sujet de préoccupation, et la réduction marquée du nombre d’incidents cette année n’apporte pas un soupir de soulagement. L’antisémitisme est partout, à tout moment, dans le temps et dans l’espace, et nous ne devons pas rester silencieux face à ce phénomène. J’appelle à une intégration conjointe des armes pour traiter les domaines de la conscience et de la sensibilisation afin d’apporter une réponse large à cette tendance inquiétante. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com