Le Rabbi Dov Landau, directeur de la Yeshiva Slabodka et rabbin haredi lituanien éminent, a pris la parole dimanche soir lors d’un événement accueillant les étudiants de yeshiva récemment libérés après avoir été arrêtés pour évasion du service militaire.
Lors de cet événement, le Rabbi Landau a déclaré :
« Heureux vous qui avez été capturés pour des paroles de Torah. Nous sommes très préoccupés par cela, surtout par les effets difficiles qui pourraient être causés si les arrestations d’étudiants de yeshiva se poursuivent. Nous travaillons donc dur, à travers les représentants et d’autres moyens, pour que, Dieu nous en garde, cela ne perturbe pas l’étude des étudiants de yeshiva, sans exceptions.
Ceux qui ont été capturés pour l’étude de la Torah – nous vous exprimons notre reconnaissance pour votre position ferme, face à toutes les tentations d’un côté et aux difficultés de l’autre, et nous apprécions votre déclaration selon laquelle : ‘Beaucoup d’eaux ne pourront pas éteindre l’amour que nous avons pour la Torah.’ »
Le Rabbi Landau a également rappelé l’arrestation du Rabbi Amram Blau, disant :
« Lorsque le Rabbi Amram Blau a été emprisonné, le Chazon Ish est venu lui rendre visite et a dit alors : ‘il ne s’agit pas de Rebe Amram qui est en prison, mais du Shabbat lui-même qui est en prison !’
Quand un étudiant de yeshiva est emprisonné uniquement parce qu’il souhaite apprendre la Torah, ce n’est pas lui qui est en prison – c’est la Torah elle-même qui est en prison, que Dieu nous en garde. »
En conclusion, le Rabbi Landau a déclaré :
« Que tous ceux qui sont partenaires de ce crime de mettre la sainte Torah, la Torah de Dieu, derrière les barreaux, sachent : vous ne vous battez pas contre la chair et le sang, mais contre la Torah et le Saint qui l’a donnée, que Dieu nous en garde. À notre grand désarroi, nous sommes en exil parmi des Juifs, et nous prions tous pour que Dieu nous aide rapidement et nous libère de cet exil dans lequel nous sommes, et que nous puissions étudier la Torah en toute tranquillité et sécurité. »

