Benjamin Netanyahou a déclaré qu’il veut essayer de conduire les négociations de sa future coalition en moins de deux semaines. La tâche ne sera pas facile, car il y a plusieurs solides prétendants du Likoud pour chaque poste important.
D’un autre côté, la taille du bloc facilitera la tâche de Netanyahou. Ben Gvir et Smotrich sont bien entendu les plus observés. Ils viendront probablement séparément à la table des négociations, et ils s’attendent donc à maximiser leurs demandes.
Il est acquis depuis longtemps au Likoud que la distribution des postes se fait selon la tradition juive : les proches d’abord, donc le Likoud, et les partenaires ensuite, par cercles croissants.
Les candidats à la nouvelle coalition comprennent que pour maintenir la stabilité tout au long du mandat, les positions doivent être réparties de telle sorte que ses membres soient satisfaits et ne cherchent pas de raisons pour la miner. C’est plus vite dit que fait. D’autant que la ligne idéologique qui guide le Likoud, le sionisme religieux, le Shas et le judaïsme de la Torah ne manque pas de questions explosives qui peuvent conduire à des conflits, que Netanyahou cherche à éviter dès le début.
- Likoudniks
Affaires Etrangères
Le poste pourrait être confié à Yariv Levin, qui est aussi le candidat naturel que Netanyahou voudrait à la Justice.
Selon certaines sources du Likoud, Levin a exprimé son intérêt spécifique pour le portefeuille de la Sécurité. D’autres ont affirmé qu’il voulait le portefeuille des Affaires étrangères, qu’il a détenu auparavant.
Les autres députés les plus en vue pour ce poste de ministre des Affaires étrangères sont Amir Ohana, Israel Katz et Nir Barkat, tous du Likoud. Chacun d’entre eux se considère comme un candidat et il y a de fortes chances que l’un d’entre eux soit effectivement le prochain ministre des Affaires étrangères.
Yariv Levin est le candidat préféré de Netanyahou pour le poste de ministre de la Justice, mais son camarade de faction, Dodi Amsalem, ainsi que le président du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, ont également exprimé leur intérêt pour cette fonction.
Finances
En ce qui concerne le portefeuille des Finances, les candidats les plus en vue sont Eli Cohen, qui a été élu en bonne place lors des primaires, et Nir Barkat, qui avait déjà présenté un plan économique et avait été présenté par Netanyahou comme son candidat pour le poste – mais il n’a finalement pas été nommé ministre dans le précédent gouvernement Netanyahou.
Ministère de la Défense
En ce qui concerne la Défense, il y a ceux qui mettent en avant les noms de Yoav Galant et ceux qui parlent d’Avi Dichter.
Yoav Galant est le principal candidat, et il est considéré par beaucoup comme le candidat vraisemblable au poste de ministre de la Défense, alors qu’il était auparavant candidat au poste de chef d’état-major.
Mais le président du parti sioniste religieux Bezalel Smotrich lorgne également sur ce portefeuille. Il est plus probable qu’il se satisfera du portefeuille de la Justice, du Trésor ou des Transports, poste qu’il a occupé dans le passé.
Egalement, Ron Dermer, qui est une personne clé, et un confident que Netanyahou aimerait voir proche pour mieux collaborer dans les prises de décision. Certains mentionnent également l’ancien chef du Mossad, Yossi Cohen. D’autres noms bénéficient d’un soutien au sein du Likoud comme Amichai Shikli, Yoav Kish, Amir Ohana et Ofir Akunis.
Ministère de la Justice
Pour le poste de ministre de la Justice, Levin et Amsalem sont en concurrence. Cependant, Levin est le candidat préféré par Netanyahou à ce poste.
Président de la Knesset
Danny Danon, classé 15e sur la liste du Likoud, a très vite exprimé son désir de devenir président de la Knesset, poste très convoité au sein de la coalition. Les autres candidats sont assez nombreux, notamment les membres du Likoud Ofir Akunis, Yariv Levin, Amir Ohana et Dodi Amsalem. Cette décision devrait être prise dans les jours qui viennent.
Transports, aide sociale
En raison de la minorité de femmes dans la coalition en cours de formation, on s’attend à ce que Miri Regev reçoive le portefeuille des transports, ou celui de l’aide sociale.
Sport
Le député Miki Zohar, qui était auparavant président d’une équipe de basket-ball, devrait recevoir le portefeuille des sports.
- Partenaires
Les négociations avec le Sionisme religieux sont le plus attendues, puisque ses dirigeants représentent le second plus gros bloc de la coalition, et qu’ils entendent apporter des réformes à droite que Netanyahou ne souhaiterait probablement pas, étant lui-même un homme de centre droit.
D’un autre côté, l’acteur principal et le plus important du sixième gouvernement de Netanyahou devrait être le président du Shas, Aryeh Deri, qui, selon des sources du Likoud, a « livré la marchandise » électorale et devrait donc recevoir presque tout ce qu’il demande.
Au-delà de son pouvoir politique – 11 mandats – Deri est considéré à la fois comme le plus loyal des partenaires mais aussi comme le vétéran, modéré et expérimenté.
- On pense déjà qu’Avi Maoz ne sera pas nommé ministre, afin de ne pas créer de dissension entre les factions du bloc Sionisme religieux.
- On estime que Ben Gabir deviendra membre du cabinet politico-sécuritaire.
Sécurité Intérieure
Ben Gvir veut le portefeuille de la Sécurité intérieure, et Smotrich celui de la Sécurité. Cependant, on s’attend à ce que le chemin vers la réalisation de leurs souhaits ne soit pas facile.
Si le président d’Otzma Yehudit, Itamar Ben Gvir, continue à réclamer activement ce poste, il l’obtiendra probablement, bien que Netanyahou ne semble pas enthousiaste à cette idée.
Channel 12 a rapporté hier soir que les hauts responsables de l’armée et des différents services de Sécurité, qui sont essentiellement des socialistes Havoda, voire Meretz, ont clairement fait savoir qu’ils auraient des difficultés à coopérer avec les ministères dirigés par Smotrich et Ben Gvir.
Finances
Celui dont on attend qu’il soit un acteur influent et dominant est le président du Shas, Aryeh Deri. Certains pensent que, malgré le choix naturel de Deri de retourner au ministère de l’Intérieur, il semble que le ministère des Finances soit également une option. Une énorme controverse a déjà éclaté du fait que Deri a été condamné pour des infractions fiscales, et qu’il serait peut-être inéligible à ce poste.
Michael Malchiali Mashas a déclaré hier sur la radio 103FM que
« Arye Deri est la personnalité politique la plus expérimentée. S’appuyant sur le passé, lorsqu’il y avait des disputes ou des malentendus entre les chefs de bloc, il a toujours su trouver la voie à la fin. Il est l’adulte responsable qui, même au sein du cabinet, sur les grandes questions de sécurité, a su donner la bonne formule, qui est acceptable pour toutes les forces de sécurité. Deri a toujours su trouver la formule qui serait acceptable pour tous les chefs du bloc. »
Des grains de sable dans la mécanique
- David Amsalem a déclaré hier qu’il restera en dehors du gouvernement s’il ne reçoit pas le portefeuille de la Justice.
- Amir Ohana pourrait également se présenter au poste de président de la Knesset – mais il pourrait aussi être intéressé par le ministère des Affaires étrangères.
- Si Itamar Ben Gabir insiste sur le ministère de la Sécurité intérieure, il l’obtiendra probablement.
- Le président du Shas, Aryeh Deri, souhaite revenir au ministère de l’Intérieur.
- Yarin Levin (Likoud) a été nommé chef de l’équipe de négociation. L’objectif étant de terminer les nominations et former le gouvernement avant même que la Knesset ne prête serment dans moins de deux semaines. Mais…
- Le député Maoz (Sionisme Religieux) mènera des négociations séparées avec Levin. Et il semble qu’il n’aura pas de poste de ministre.
- Le cas Ben Gvir
Le principal dilemme au sein du Likoud concerne Itamar Ben Gvir, qui a fait de la Sécurité intérieure sa promesse électorale publique.
La tendance actuelle au sein du Likoud est de permettre à Ben Gvir d’être nommé à ce poste, mais en cours de route, d’autres considérations seront également prises en compte, liées au fait que face à un dossier aussi important, Gvir n’a pas d’expérience ministérielle, ni une bonne familiarité avec le système. Le ton et le message de Ben Gvir sont également pris en compte.
Si Ben Gvir insiste pour le poste, il l’obtiendra très probablement. Il n’est pas certain qu’il insiste, puisque quoi qu’il en soit, il sera membre du cabinet politique et de Sécurité – un événement inhabituel en soi.
Conclusion
Comme par le passé, afin d’obtenir une « paix industrielle » dans les rangs de la coalition, il est possible que Netanyahou distribue de « petits portefeuilles » un peu inutiles à un certain nombre de personnalités (« Ministre du numérique », « Ministre de l’eau » etc.) – une charge financière inutile et disproportionnée (3 millions de shekels par ministère par an selon shakuf.co.il). Lapid n’y a pas échappé, son gouvernement est composé de 28 ministres et 6 ministres adjoints ! Qui a besoin de « ministres adjoints ! (coût : 2 millions de shekels par an par ministre adjoint)
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org