Immense et triste silence de la presse : un ancien ministre accuse Ben Gvir de souhaiter « mort aux Arabes ! » dans l’indifférence des médias. Parce qu’il est de gauche. Et parce que seule l’extrême droite les dérangent.
Le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, dont la communauté internationale dit de lui qu’il est raciste, et le parti Otzma Yehudit, dont les médias disent qu’il est d’extrême droite, ont porté plainte pour diffamation contre l’ancien homme politique de gauche et ancien ministre de la Défense Moshe « Boogie » Ya’alon.
Ils demandant 200 000 shekels (53 000 dollars) de dommages et intérêts.
L’action en justice porte sur des remarques faites par M. Ya’alon sur le podcast Haaretz à l’encontre du législateur de droite, dans lesquelles il affirme que M. Ben-Gvir promeut un programme extrémiste et insinue qu’il a une armée de voyous qui le soutiennent.
« Je vois les slogans ‘Mort aux Arabes’ d’Itamar Ben-Gvir et du groupe qui le suit », a déclaré M. Ya’alon au cours de l’émission.
C’est à partir de remarques mensongères de ce genre que les perroquets répètent que Ben Gvir est raciste.
Dans un communiqué de presse publié peu après le dépôt de la plainte, l’avocat de Ben-Gvir, Yishai Gifman, a déclaré que les propos de Ya’alon constituaient une diffamation.
« Ses déclarations ont été faites dans l’intention de nuire au plaignant », a déclaré M. Gifman. « Les remarques impliquent que [Ben-Gvir] soutient l’idée de ‘mort aux Arabes’, qu’il a soutenu ces chants et qu’il a un ‘gang’ de partisans [qui promeuvent cette idée], et cela est basé sur un mensonge ».
Gifman a expliqué que M. Ben-Gvir avait adopté une ligne dure à l’égard du terrorisme arabe et de la criminalité dans le secteur arabe d’Israël, mais a souligné que le ministre ne croyait pas à la discrimination à l’égard de l’ensemble de la communauté.
« Il faut préciser que [Ben-Gvir] souligne systématiquement à chaque occasion qui lui est donnée qu’il n’inclut pas tous les Arabes et qu’il préconise la peine de mort pour les terroristes et non pour tous les Arabes », a dit Gifman, qui ajoute : « Ben-Gvir et le parti Otzma Yehudit « ont été directement lésés par les propos du défendeur, qui visaient à nuire aux plaignants, à noircir leur nom et à influencer l’opinion publique contre eux.
Ben Gvir a également réagi :
« Si l’ancien député défaillant Ya’alon pense que l’immunité qui lui a été accordée par la Knesset est éternelle, il se trompe lourdement », a déclaré M. Ben-Gvir dans un communiqué de presse. « La collection de mensonges et de diffamations de Ya’alon aura un prix. Les jours sont révolus où l’extrême gauche raconte des mensonges sur les élus de droite et où ceux-ci se taisent. Nous nous retrouverons au tribunal ».
Parfois il est nécessaire de frapper là où ça fait mal. Ceci incitera d’autres personnes et/ou medias IL et/ou d’autres pays à réfléchir avant de proférer des mensonges.