Qui est cet ex-juge à la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg qui déteste les Juifs

Juge Boštjan Zupančič

Quel genre de personne considère les Juifs comme “les principaux ennemis de la civilisation occidentale” ? Quel genre d’individu diffuse des caricatures de Juifs au nez crochu et lubrique, ou prétend que les juifs Allemands ont usé de leur influence pour introduire des “perversions sexuelles de toutes sortes”, y compris “le sadisme, le masochisme et beaucoup d’homosexualité” ?

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que ces insultes grotesques et haineuses, qui ont récemment attiré l’attention de la presse britannique, n’ont pas été proférées par un néo-nazi qui n’a jamais dépassé l’école primaire.

Il s’agit des propos de Boštjan Zupančič, de nationalité française né en Slovénie, qui a été pendant 17 ans juge à la Cour européenne des droits de l’homme.

Zupančič a un parcours remarquable. Diplômé de Harvard, il a donné des conférences dans des collèges du monde entier et a publié de nombreux ouvrages dans plusieurs langues. Il a même écrit des poèmes.

Il s’avère également que Zupančič est un antisémite enragé

Il a répandu de nombreuses calomnies sur les Juifs, dont les exemples ci-dessus ne sont qu’une petite sélection.

On pense souvent que le sectarisme antisémite est lié à l’ignorance ou au manque d’éducation. Le sociologue Frederick Weil a conclu en 1990, après avoir étudié la littérature académique, que “les personnes les mieux éduquées sont beaucoup moins antisémites que les personnes les moins éduquées”. Je n’ai pas vérifié les chiffres, Weil non plus, mais il manque un élément essentiel : les personnes les mieux éduquées ont de l’influence, les moins éduquées aucune. Les plus éduqués sont invités sur les plateaux télévisés, dans les tribunes publiques, dans les institutions internationales, sont recrutés par le ONG en vue, les autres non. Au final, si Weil a raison, il a tort. 1% d’antisémites éduqués feront plus de mal que 90% d’antisémites peu éduqués.

C’est ce que montre l’exemple de Zupančič.

L’éducation ne met pas à l’abri de la haine des Juifs. Ce juge est à peu près au sommet de l’érudition qu’une personne peut atteindre au 21e siècle. Et il n’est pas seulement érudit, il est lui-même éducateur, juriste honoré, et cerise sur le gâteau, défenseur des droits de l’homme. Comment quelqu’un connu pour de telles réalisations intellectuelles pourrait-il être un haineux invétéré des juifs ?

Le génocide nazi a peut-être été inspiré par Adolf Hitler, mais il a été planifié et exécuté par des Fritz titulaires de doctorats.

Ce qui montre que l’éducation n’offre pas de protection contre l’antisémitisme, c’est même l’inverse. Les personnes les plus éduquées aux États-Unis ont tendance à avoir des niveaux d’antisémitisme plus élevés.

Car l’antisémitisme est un dérèglement moral et une forme de pensée conspirationniste, une sorte de maladie intellectuelle.

Ceux qui en sont atteints attribuent aux Juifs tout ce qui, dans leur vision du monde, est spécifiquement haineux ou perfide, de sorte que cette haine prend constamment de nouvelles formes et s’exprime par de nouvelles accusations.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile