Le lieutenant-colonel rabbin Udi Schwartz du rabbinat militaire répond à la question de l’introduction et la mise des téfilines dans la bande de Gaza, une question halakhique posée par des soldats.
- Question : Est-il permis à un soldat d’apporter ses téfilines sur le territoire de la bande de Gaza ?
Réponse : Il y a deux parties à cette question. La première est qu’il est permis d’introduire les téfilines dans la bande, aussi bien dans l’équipement personnel des combattants que dans les différents véhicules qui servent les soldats.
Il n’y a aucun obstacle pour qu’un soldat apporte ses téfilines avec lui dans la bande de Gaza, à condition qu’ils soient recouverts d’une couverture respectable et si possible même opaque. Les téfilines peuvent également être stockées dans un sac, et encore une fois, à condition que les téfilines soient recouvertes d’une housse appropriée.
Vous pouvez même vous asseoir sur le sac, avec les téfilines à l’intérieur du sac.
Quant à mettre les téfilines elle-même, la règle est que la personne engagée dans la mitsva est exemptée de la mitsva.
Il n’y a donc aucune obligation de mettre les téfilines.
Dans les cas où il existe un risque d’enlever le casque, il est interdit de placer des téfilines sur la tête. Dans de tels cas, il suffit de placer les téfilines d’une main. Si à l’avenir la personne peut mettre ne serait-ce qu’un téfiline sur sa tête, alors il le fera.