Quelque chose s’est passé au Liban

La puissance militaire du Hezbollah a été vaincue dans la bataille contre Israël et, par conséquent, son pouvoir politique et son statut au Liban subissent désormais une érosion significative, comme le révèlent la nomination du président et du nouveau Premier ministre.

Maintenant, le Hezbollah se réveille de sa gueule de bois et découvre qu’ils ont mal à la tête, que la réalité n’est plus ce qu’elle était, que l’Iran ne peut plus leur livrer d’armement et d’argent en passant par la Syrie, et que le changement est très difficile pour eux.

Au Liban, il y a ceux qui comblent rapidement et avec grand plaisir le vide créé par l’affaiblissement du Hezbollah. C’est certainement gratifiant, même s’ils se mentent (pas plus que les idéologues occidentaux) en « oubliant » qu’ils doivent ça à Israël.

Évolution politique

Impact de la guerre : le démantèlement du Hezbollah ?

Conclusion

Le Liban se trouve à un tournant critique. Avec l’affaiblissement du Hezbollah et l’émergence d’un nouveau gouvernement dirigé par Nawaf Salam, il existe une opportunité pour reconfigurer la politique libanaise. Une paix avec Israël pourrait se dessiner, même si les vieilles habitudes demeurent.

Cependant, un dialogue national se produira nécessairement, et s’il est appuyé par une volonté politique forte pour surmonter les défis, l’économie et la sécurité seront les premiers bénéfices du pays.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile