Que pensent les Israéliens de Tsahal : une étude qui va en surprendre plus d’un

Initialement publié le 23 décembre 2021 @ 8h54

Avec une note extrêmement haute pour la sécurité, sa capacité opérationnelle et sa conduite éthique au combat, Tsahal laisse à désirer sur la gestion de son budget, selon les Israéliens interrogés par le Centre pour la sécurité et la démocratie dans l’enquête qu’il a mené sur la perception de Tsahal par le public.

804 personnes interrogées en hébreu, 199 en arabe

Sans surprise, de grandes différences existent dans l’opinion publique concernant Tsahal selon que les personnes interrogées soient de gauche, de droite, haredi ou laïcs, juifs ou arabes, hommes ou femmes, jeunes ou vieux.

Mais pour les auteurs de l’enquête, le résultat significatif est l’écart entre les opinions très positives du public sur les capacités opérationnelles de Tsahal et l’opinion plus nuancée, voire négative, sur les domaines non combattants de Tsahal.

Sur la question de l’égalité entre les sexes, une surprise mais pas de surprise :

Une minorité de 18% des répondants juifs de la tranche d’âge la plus jeune (18-24 ans) estime que le traitement des soldats par les FDI et leur réactivité face à leurs problèmes sont “bons” ou “excellents”. Sur ce point, le changement sociétal creuse l’écart entre ce qu’est une armée et ce que vivent des adolescents surprotégés, dont une partie croissante attend de l’armée qu’elle les traite comme leur maman.

Conscription obligatoire

Pour la première fois depuis que l’Institut israélien pour la démocratie a commencé à sonder cette question en 2017, les personnes interrogées sont plus nombreuses à soutenir l’abolition de la conscription obligatoire et la transformation de Tsahal en une armée professionnelle qu’à s’opposer à cette idée.

Ceci est également le résultat d’un changement dans les valeurs sociales – à mettre en parallèle avec, par exemple significatif, l’augmentation dramatique du nombre d’obèses parmi la jeunesse.

L’enquête a consisté en des questionnaires sur internet et des entretiens téléphoniques (pour atteindre les groupes qui sont sous représentés parmi les utilisateurs internet) avec un échantillon représentatif de 1 003 répondants âgés de 18 ans et plus, dont 804 Juifs et 199 Arabes, entre le 30 septembre et le 4 octobre 2021.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile