Le projet d’accord nucléaire va être signé. La présidence Biden est un désastre, et il a besoin d’afficher au moins une victoire (vue sous l’angle de la gauche), alors que tout fout le camp, en Amérique, sous sa direction.
Les nouveaux accords – qui ne seront évidement pas respectés par l’Iran, comprennent quatre étapes visant à lever les sanctions occidentales contre la République islamique et (à supposer que les diplomates soient assez crétins pour y croire, mettre fin aux activités nucléaires de l’Iran).
Vous noterez ici qu’aucun écologiste ne dénonce les ambitions nucléaires de l’Iran…
Avant la signature de l’accord, des prisonniers occidentaux seront libérés par Téhéran en échange du déblocage des avoirs iraniens et d’un premier allègement des sanctions.
Ces actions seront suivies des quatre étapes :
- Étape 1 : à compter du jour de la signature de l’accord, l’Iran gèlera son enrichissement d’uranium (il ne le fera pas, mais comme il interdit aux enquêteurs de visiter ses usines, les Européens se contenteront de protester), mais sera autorisé à conserver l’uranium enrichi déjà stocké (ah bon ? Et pour en faire quoi exactement, s’il renonce au nucléaire ?)
- Étape 2 : Le président Joe Biden soumettra l’accord au Congrès pour approbation, un processus qui devrait prendre 30 jours (Notez : 30 jours, soit avant les élections de mi-mandat qui vont probablement envoyer le parti Démocrate dans la minorité). Les Démocrates vont tous voter pour, car ils obéissent au parti, qui menace de leur couper leurs ressources électorales. Les Républicains voteront majoritairement contre.
- Étape 3 : Soixante jours après l’approbation de l’accord par le Congrès, le gouvernement américain notifiera officiellement au Conseil de sécurité des Nations unies et à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sa décision de rejoindre l’accord nucléaire renouvelé. Là, nous serons après les élections de mi-mandat, qui se déroulent début novembre.
- Étape 4 : Après 60 jours supplémentaires, les États-Unis reviendront officiellement à l’accord et lèveront davantage de sanctions. L’Iran et les États-Unis mettront officiellement « fin à leurs violations » de l’accord nucléaire JCPOA de 2015 – sauf l’Iran.
Si Donald Trump est élu en 2024, il annulera ces accords.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org