Quand Yair Lapid prendra-t-il le poste de Premier ministre ? Aujourd’hui ! Hein, quoi ?

Yair Lapid

Parallèlement à la dissolution de la Knesset, un événement historique va se produire : un premier ministre va automatiquement en remplacer un autre, sans cérémonie de prestation de serment. Quand ? Cela devrait avoir lieu aujourd’hui même, mercredi 29 juin.

D’ici ce soir mercredi à minuit, la Knesset devrait voter en faveur de sa dissolution, de sorte qu’en fait, dès que la loi sera approuvée en dernière lecture, Lapid commencera son rôle de 14e Premier ministre d’Israël.

Toutefois, la cérémonie d’investiture n’aura pas lieu car Lapid a déjà prêté serment en juin 2021, avec l’inauguration du gouvernement lui-même.

Séquence de réunions qui se chevauchent

Dès demain jeudi, Lapid entrera dans le bureau du Premier ministre, et il n’est pas encore clair s’il y aura une cérémonie officielle d’échange entre Lapid et Bennett.

Cependant, au cours de la journée, des réunions régulières devraient se chevaucher avec Bennett, qui restera en charge de la question de l’Iran, en plus d’être le ministre de l’Implantation et le ministre des Religions par intérim à partir de demain.

C’est la première fois qu’un premier ministre est remplacé de cette manière, puisque l’accord de rotation entre Netanyahou et Gantz n’a jamais été mis en œuvre, et celui entre Yitzhak Shamir et Shimon Peres en 1986 a eu lieu après la démission de Shamir et l’assermentation d’un nouveau gouvernement dirigé par Peres.

Enfin, histoire d’apporter ma touche personnelle à cette révolution politique, et quoi que je pense de Yair Lapid, il me semble honnête lui donner le bénéfice du doute, en restant vigilant vu son parcours politique polémique.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://www.srugim.co.il/

Quitter la version mobile