« Ne tirez pas sur l’ambulance ». Tous les conflits, tous les belligérants respectent cette règle humanitaire. Mais qu’un arabe de Hebron la viole, et les médias, qui ne peuvent invoquer leurs fausses explications usuelles pour justifier les attentats (désespoir, désœuvrement, occupation, colonisation, apartheid…) n’ont qu’une option : garder le silence sur tout ou partie des faits.
Combien de médias révèleront que la victime de l’attentat qui a été mortellement blessé lors de l’attaque terroriste à Kiryat Arba en Samarie samedi soir, et a succombé à ses blessures à l’hôpital, est ambulancier et s’appelle Ronan Hanania ? Et qu’il faisait en fait partie partie du groupe de deux ambulanciers sur lesquels le terroriste a tiré, blessant également l’autre ?
Dans une interview accordée à Network B, Yisrael Lior, l’autre infirmier de MDA qui a soigné les blessés et a été blessé, a raconté les moments d’horreur qu’il a vécus :
« Je suis arrivé pour soigner les blessés et le terroriste a commencé à nous tirer dessus. Il m’a crié ‘j’ai été touché’ et j’ai couru vers lui, nous nous sommes mis à l’abri et je lui ai donné des soins vitaux alors que les tirs continuaient. Nous sommes restés là plusieurs minutes dans le stress et l’impuissance. Il m’a dit qu’il ne se sentait pas bien, son état était difficile et se détériorait, mais je me suis assuré qu’il était avec moi tout le temps. »
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org