Quand les diplomates européens ont interrogé Danon sur Ben Gvir, il a répondu comme Herzog à l’administration Biden : “n’interférez pas dans notre démocratie”

L’ancien ambassadeur à l’ONU et ancien ministre Danny Danon, dans une interview à Channel 7, a évoqué les tensions au sein du bloc de droite et les critiques contre les récentes déclarations d’Itamar Ben Gvir.

“Le moment est venu de s’unir et de travailler ensemble pour faire venir les électeurs et empêcher un gouvernement de gauche et arabe”, a déclaré Danon, qui a appelé à mettre de côté les demandes et les dossiers et à attendre les résultats des élections. “J’appelle mon ami Itamar et Bezalel, et mes amis du Likoud, à tout mettre de côté et à ne faire que ce qui amènera des électeurs pour la victoire du bloc.

Et peut-être y a-t-il un motif où soutenir la demande de Ben Gvir pour le portefeuille de la Sécurité intérieure a du sens, précisément maintenant, afin de donner aux électeurs potentiels le sentiment que quelque chose de dramatique devrait effectivement changer dans le prochain gouvernement de droite.

J’espère qu’à la dernière minute, il y aura un désir d’améliorer les positions [de la droite] et d’attirer plus de votes, mais nous devons faire attention aux provocations. Nous devons travailler soigneusement afin d’obtenir les votes et ne pas entrer dans des débats au sein du bloc. Ce n’est pas le moment. Un dernier effort pour amener le peuple et ensuite, mercredi, nous pourrons entendre les demandes et les exigences. Je viendrai avec les exigences du Likoud, mais pas maintenant.”

Nous ne nous mêlons pas de savoir qui sera Premier ministre en Grande-Bretagne ou en Italie, ne vous mêlez pas de nos résultats

Danon a parlé la semaine dernière avec les ambassadeurs de l’UE qui l’ont interrogé sur les conséquences de la formation d’un gouvernement avec Ben Gvir. Il a évoqué cette conversation durant l’interview, et a souligné que la réalité d’aujourd’hui est que l’attention internationale ne se porte pas sur Israël et que le monde se concentre beaucoup moins sur les élections en Israël.

“J’ai rencontré les ambassadeurs et ils ont posé des questions. Je leur ai dit de ne pas interférer dans notre démocratie. Nous sommes une démocratie forte et stable et nous respectons les résultats électoraux, et tout comme nous ne nous mêlons pas de savoir qui sera Premier ministre en Grande-Bretagne, en Italie ou dans tout autre pays, ne vous mêlez pas de nos résultats.”

Concernant les craintes des Israéliens concernant Ben Gvir, il a expliqué :

“Celui qui sera le Premier ministre est Netanyahou, la politique étrangère sera déterminée par le Likoud, et il n’y a aucune raison d’avoir peur.” Danon ajoute que, malgré les intimidations de la gauche à l’égard de Bezalel Smotrich qui voulait entrer au gouvernement, il s’est finalement révélé être un excellent ministre des Transports. C’est pourquoi je pense que nous ne devons pas avoir peur de toutes ces provocations. La gauche parle de la fin de la démocratie, mais ce n’est pas le cas. C’est un mensonge”.

Questionné sur une démarche de Netanyahou, comme par le passé, pour s’allier à un parti de gauche, Lapid ou Gantz, au lieu de former un gouvernement de droite homogène, Danon a répondu :

“Cette option n’existe pas”, affirme Danon. “Nous sommes dans une lutte contre la gauche et les partis arabes. Nous ne travaillons pas pour introniser Gantz ou Lapid. Nous allons travailler pour qu’il y ait un gouvernement du camp de la droite. Si des fragments de partis veulent rejoindre la coalition, nous l’envisagerons, mais nous construirons le gouvernement d’abord avec nos partenaires qui nous ont été fidèles. Il n’y a aucun scénario dans lequel nous soutiendrons un gouvernement dirigé par Lapid ou Gantz.”

Sur les déclarations d’Ayelet Shaked selon lesquels le Likoud avec son parti dispose de 61 mandats et peut-être plus, et que sans elle, le bloc de droite ne pourra pas former un gouvernement, Danon a dit :

“Il est clair à ce stade que le parti Foyer juif ne passe pas le seuil, et la tendance est qu’il gaspille les voix qui pourraient nous manquer ou manquer au parti de droite. Shaked a fait beaucoup d’erreurs lors de la dernière campagne, et maintenant nous devons nous concentrer sur le fait de convaincre les gens de ne pas gaspiller les votes pour un parti qui ne passe pas le seuil.”

Enfin, il a été demandé à Danon quel portefeuille il demanderait à Netanyahou dans le prochain gouvernement s’il devait effectivement en hériter.

“Nous devons examiner les difficultés des citoyens d’Israël et nous y concentrer. Ce sont les cas que le Likoud doit prendre en charge et auxquels il doit apporter une réponse. Les questions de Sécurité intérieure, de logement et de coût de la vie sont les sujets que nous devons traiter de manière professionnelle, avec notre expérience.”

Selon lui, “dans n’importe quel rôle, j’apporterai l’expérience politique de cinq ans à l’ONU et la bonne connaissance de tous les systèmes, mais pour l’instant, je m’occupe du travail de dernière minute, et nous aurons tout le temps plus tard pour aborder ces questions. Je me battrai pour que le Likoud obtienne une part significative du gouvernement, et pour l’instant, il est important de travailler dur pour que nous parvenions à ce partage du butin.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.israelnationalnews.com

Quitter la version mobile