Quand Bonaparte extorquait de l’argent aux juifs de Mantoue

Initialement publié le 31 décembre 2022 @ 17h25

Voici une lettre inédite de Bonaparte relative à un échange de numéraire qui devait être opéré par les juifs de Mantoue* pendant le séjour du général (mars 1797), exposant les besoins urgents de numéraire dans les caisses de l’armée d’Italie.


ARMÉE D’ITALIE
Au Quartier Géneral de Mantoue
le 18 ventôse an V de la République une et indivisible

Bonaparte, général en chef de l’armée d’Italie,
au Commandant de la Place

J’avais, citoyen général, demandé à l’université des juifs de Mantoue cent mille francs en numéraire qui devaient leur être sur le champ remplacés par la même valeur en lingots d’or et d’argent.
Ils se sont refusés par malveillance à l’exécution de cette disposilion.
En conséquence l’université des juifs de Mantoue n’ayant pas encore payé de contribution militaire, j’impose cent mille francs de contribution militaire sur les vingt plus riches maisons juives de Mantoue. Si cette contribution n’est pas payée avant six heures du soir elle sera portée à cent cinquante mille francs payable dans la journée de demain. Vous prendrez vos dispositions pour que le présent ordre soit exécuté et avoir aujourd’hui les cent mille francs ou
dans la journée de demain les cent cinquante mille francs ou leur valeur.

BONAPARTE.


*Au début du XVIIe siècle, quelque 7000 juifs vivaient à Mantoue, une cité de Lombardie située au nord de l’Italie près de Vérone. Ils représentaient 8 % de la population. En 1612, un ghetto fut néanmoins instauré, dont les murs ne tombèrent qu’avec l’arrivée des soldats de Bonaparte.

Pendant le siège de Mantoue, qui a duré du 4 juillet 1796 au 2 février 1797 avec une courte pause, les forces françaises sous le commandement de Napoléon Bonaparte ont assiégé et bloqué une importante garnison autrichienne à Mantoue pendant de nombreux mois jusqu’à ce qu’elle se rende. L’armée révolutionnaire française ayant pris Mantoue, le ghetto fut aboli et la place du ghetto rebaptisée Piazza della Concordia. Abraham Vita de Cologna, grand rabbin de Mantoue, devint membre du Sanhédrin napoléonien.

Bien que l’occupation française eut des conséquences négatives pour les entreprises, avec une augmentation des taxes, les Français apportèrent de nouveaux concepts de citoyenneté, de droits et de régénération qui, après la Restauration, entrèrent en conflit avec la nouvelle attitude du régime autrichien restauré.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile