Protestations et contre-protestations prévues à cause de la démocratisation de la justice voulue par Netanyahou

Des militants sionistes d'Im Tirtzu protestent contre la manifestation de soutien aux terroristes palestiniens à l'université de Tel Aviv (Im Tirtzu)

Des dizaines de milliers de gauchistes sont attendus ce soir, samedi soir, sur la place Habima à Tel Aviv et participeront à une manifestation contre le nouveau gouvernement de Benjamin Netanyahou.

La manifestation, intitulée “Fighting for Democracy”, (combattre pour la démocratie), sera en réalité une manifestation contre la démocratie, la gauche n’admettant pas que le gouvernement Netanyahou applique les réformes qu’il a promises à ses électeurs qui l’ont hissé au pouvoir, démocratiquement.

La manifestation commencera vers 19 heures et la police estime qu’au moins 50 000 personnes y participeront. En plus de la manifestation principale à Tel Aviv, il y aura également des manifestations devant la Maison du Président à Jérusalem et à Haïfa.

Les manifestations sont organisées, coordonnées et financées en partie par Israel New Fund, une association en partie financée par George Soros, qui avait déjà fait parler d’elle en organisant la manifestation des tentes sur le bd Rothschild de Tel Aviv en 2011.

Le commandant de la police de Tel Aviv, le surintendant Ami Ashad, a déclaré à la police :

“Notre objectif principal est que tous ceux qui viennent à la manifestation puissent arriver de manière ordonnée et repartir d’ici de manière ordonnée et sûre. Notre intérêt est unique – permettre la tenue de cette manifestation de quelque manière que ce soit, c’est l’objectif principal. C’est pourquoi nous devons être très sensibles et très patients, et nous l’avons fait dans le passé.”

Lors d’une conversation avec ses subordonnés, le surintendant Ashad a insisté auprès d’eux sur le fait que “notre seul objectif est de nous occuper des personnes qui agissent par vandalisme ou par violence. Nous ne nous occupons pas des choses insignifiantes. Pour toutes les autres choses, c’est vous, les commandants, qui prendrez la décision. Vous connaissez la politique, elle n’a pas changé”.

Il est intéressant de noter que manifester est un droit fondamental de toute démocratie, et que les manifestants de ce samedi 14 janvier vont jouir de cette liberté démocratique, pour accuser le gouvernement Netanyahou d’être un régime totalitaire qui supprime la démocratie !

À la lumière des appels à la rébellion civile contre le nouveau gouvernement, le mouvement Im Tirtzu prévoit lui aussi une manifestation de grande envergure dans les principaux campus du pays contre les incitations à la haine, a annoncé jeudi l’ONG sioniste.

Le thème des manifestations – qui auront lieu lundi prochain, à 12h30, à l’université de Tel Aviv, à l’université Ben Gurion du Néguev, à l’université Bar-Ilan et à l’université hébraïque de Jérusalem – est le suivant : “Protéger la démocratie”, c’est à dire, ne pas laisser la rue excitée par la gauche entraver la volonté exprimée par les Israéliens lors des élections de novembre.

“Nous ne resterons pas sans rien faire alors que des personnalités publiques appellent à des émeutes civiles et que des citoyens manifestent avec les drapeaux d’une organisation terroriste et comparent le ministre de la Justice à un nazi”, a déclaré Shai Rosengarten, coordinateur national du campus d’Im Tirtzu, en référence aux pancartes brandies lors d’une manifestation anti-gouvernementale samedi soir, comparant le ministre de la Justice Yariv Levin à des nazis allemands.

“Les élections ont été décidées. La majorité de la population soutient la réforme du système judiciaire. Il est temps d’aller de l’avant et de préserver la démocratie dans notre pays”, a déclaré M. Rosengarten.

Toutes choses étant égales, remarquons que lorsque le précédent gouvernement prenait des décisions qui choquaient les élus de l’opposition et les militants de droite, ils ne sont pas descendus dans la rue par dizaines de milliers pour contester les décisions.

Notons également que si la réforme judiciaire parvient à être votée, ce n’est pas la démocratie qui sera détruite, mais l’influence que la gauche opère contre le sionisme au moyen de la Haute cour.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile