L’essentiel projet de réforme de la justice ne semait pas assez la zizanie dans le pays, alors le parti Shas a décidé qu’il était temps d’engager une nouvelle controverse. Le Comité ministériel de législation débattra dimanche prochain d’un projet de loi soumis par le Shas qui établit comme crimes certains types de « comportement inapproprié » au Mur occidental.
Selon le projet de loi, tenir une prière mixte, jouer d’un instrument de musique, porter des vêtements inappropriés ou fumer au Kotel seront considérés comme des comportements inappropriés passibles de six mois de prison ou d’une amende de 10 000 NIS (2 867 $).
Tout le monde a déjà vu ces vieilles photos d’archives où hommes, femmes et enfants sont mélangés devant le Kotel.
Les notes explicatives qui accompagnent le projet de loi indiquent que « depuis que le Mur occidental a été libéré, son statut et la préservation de sa sainteté n’ont pas encore été réglementés par une loi spéciale. De temps en temps, cela entraîne une violation des valeurs sacrées de la nation d’Israël. Par conséquent, il est proposé d’établir des dispositions dans la loi pour réglementer à la fois la préservation de l’ordre de prière dans la zone de prière du Mur occidental, ainsi que la préservation du statut et de la sainteté de l’ensemble de l’esplanade du Mur occidental. »
De règlementation à criminalisation, il y a un grand pas. Shas l’a franchi.
Inutile de dire que même les membres de la coalition ont résisté à cette idée, comme l’a exprimé le ministre de la Culture Miki Zohar (Likoud) :
« Le Mur occidental appartient à tout le peuple d’Israël et est sacré pour tous les Juifs et il n’y a pas besoin de lois pour préserver la sainteté du lieu. Le maintien du statu quo est essentiel au maintien de l’unité de la nation. »
Le ministre Zohar a conclu par un verset (Proverbes 3:17) : « Ses voies sont agréables, et tous ses sentiers sont paisibles ».
Les Femmes du Mur sont également contre le projet de loi. Elles ont publié une déclaration disant :
« Les femmes du Mur continuent et continueront à prier à leur manière, comme elles l’ont fait au cours des trois dernières décennies. Cependant, vous devez comprendre : c’est un moment d’urgence pour tous ceux qui valorisent l’Israël juif et démocratique, pour tous ceux qui voient une valeur importante dans la préservation du Kotel en tant que foyer du peuple juif tout entier. »
Le projet de loi Shas ne verra très probablement jamais la lumière du jour. Il est peu probable que les autres factions Haredi le soutiennent.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Le problème du Mur est qu’il est devenu, pour partie, une synagogue avec les restrictions et coutumes connues.
Plus embêtant est que l’espace n’est pas délimité et que certains veulent réglementer même la partie arrière, en arrière du muret, où tout le monde circule entre la Porte des immondices et la rehov Hagai par exemple.
D’où la floraison de petites « talibanes », surtout en été, qui indisposent tout le monde.