« Le juge Fadi Akiki a appliqué la loi », a déclaré le procureur d’État Ghassan Oueidat au journal Asharq al-Awsat, vendredi, rappelant que le transport de produits ou d’argent d’Israël vers le Liban étant illégal.
Le patriarche maronite du Diocèse de Haïfa et de la Terre sainte avait été interrogé pendant 12 heures en début de semaine à son retour d’Israël avec de grandes quantités de médicaments, de produits alimentaires et de conserves, en plus de 460 000 dollars.
« Les fonds qu’il transportait, environ 460 000 dollars, ne sont pas la propriété de l’église mais proviennent plutôt de collaborateurs résidant en Israël, dont la majorité travaille pour l’ennemi dans les territoires occupés », a déclaré Akiki dans une interview.
Le procureur d’Etat Ghassan Oueidat, réagissant aux critiques, a contre-attaqué :
« Le transport de produits en provenance d’Israël est interdit par la loi », a précisé Oueidat, blâmant les politiciens qui avaient critiqué la démarche. « N’attaquez pas le pouvoir judiciaire pour avoir appliqué une loi que vous avez votée », a-t-il dit. « Modifiez la loi, si vous n’en voulez pas », a-t-il ajouté.
L’arrestation d’al-Hajj a suscité la colère des dirigeants chrétiens, qui l’ont considérée comme « une attaque contre l’Église maronite ».
En début de semaine, le patriarche maronite Bechara al-Rahi a dirigé une réunion d’urgence avec d’autres religieux maronites, condamnant l’arrestation d’al-Hajj, qu’ils ont qualifiée de « mascarade », et demandant que l’affaire soit « classée immédiatement ».
« Nous demandons… que l’aide confisquée soit rendue à l’archevêque afin qu’elle puisse parvenir à ses bénéficiaires », ont-ils déclaré dans un communiqué.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source https://www.naharnet.com/