Dimanche, dans une série de tweets, le proche conseiller de Yair Lapid, Roy Kunkol a écrit :
« J’écris ces mots avec un cœur lourd. Je n’irai pas en réserve [militaire] sous un gouvernement qui essaie de nous détruire, et je ne partirai pas en réserves dans un pays non démocratique.
Après avoir vu la page de messages du gouvernement. De Bibi jusqu’à ses shofars, essayant de faire chanter les pilotes et mes camarades réservistes ; après nous avoir traités d’anarchistes et de terroristes ; après avoir démantelé l’État d’Israël, je n’ai plus aucun doute. Je suis réserviste la semaine prochaine. Oui, je suis aussi volontaire.
Jusqu’à aujourd’hui, je ne savais vraiment pas quoi faire. J’étais déchiré entre mon engagement depuis plus de 20 ans et le fait de savoir qu’il est clair que je n’ai pas l’intention de servir un pays qui n’en est plus un.
En réponse, Yair Lapid a déclaré :
« Tsahal est l’armée du peuple et je m’oppose à tout refus. Je vais beaucoup me disputer avec lui [Kunkol] à ce sujet, mais je l’aime et je sais que même s’il a tort, il le fait par patriotisme et par véritable crainte pour le sort du pays. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.