Nir Hefetz, l’ancien porte-parole de Benjamin Netanyahou devenu témoin d’État au procès de l’ancien Premier ministre, a témoigné pour le troisième jour du procès devant le tribunal de district de Jérusalem de ce qui s’est passé le jour de l’élection 2015.
Il a affirmé que contrairement aux messages qu’il transmettait à divers médias, le site Web Walla était “unique” en ce que ses messages étaient transmis directement au propriétaire du site, Shaul Alovich.
“Walla a été recruté – Elovich et Yeshua (le PDG) étaient entièrement mobilisés pour la victoire de Netanyahou aux élections”, a déclaré Hefetz.
Hefetz a parlé des priorités de Netanyahou concernant le contenu qui a été transmis à Walla, et de qui était responsable de sa conception.
“C’est une idée que Benjamin Netanyahou a approuvée ou conçue, il avait certainement l’autorité pour la transmettre à Alovich”, a-t-il dit.
La réponse de Walla a été totale. En fait, le quartier général du Likoud et nous-mêmes avons déterminé quels étaient les éléments, tout ce que nous avons demandé a été fait jusqu’au bout sans réserve”, a témoigné Hefetz.
Walla changeait le titre de son interview, ce que Hefetz considère comme une “ligne rouge” dans la presse. Selon lui, cela n’est pas éthique, même dans les publications loyales à un politique. Hefetz affirme que Netanyahou lui dictait tous les messages, et qu’il les écrivait. Des instructions ont également été données sur les documents à publier à la veille des élections et sur les interviews. On a notamment dit à la publication qu’il était interdit de fournir du matériel sur la manifestation, une manifestation alternative de la droite :
“Tout ce que nous avons demandé a été fait jusqu’au bout, sans aucune objection”.
Dans un autre incident, cité dans l’acte d’accusation et évoqué au tribunal, il a été demandé de publier un article critique sur le rapport de l’Auditeur général sur les frais de subsistance du Premier ministre.
Nir Hefetz a également déclaré qu’il avait personnellement tenu la porte de son bureau à Balfour pour que personne ne voie Netanyahou filmer la fameuse vidéo de 2015 (“Les Arabes vont dans les bureaux de vote”)
Hefetz a ajouté : “je n’ai jamais enregistré Netanyahou intentionnellement, c’était par accident”.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.