Procès Aryeh Schiff : légitime défense – aucune peine de prison pour avoir abattu un voleur de voitures bédouin

Un tribunal israélien a condamné Aryeh Schiff, 71 ans, à neuf mois de travaux d’intérêt général après l’avoir reconnu coupable d’homicide par imprudence.

Un tribunal du sud d’Israël a épargné mardi à un Israélien condamné pour la mort par balle d’un voleur de voitures bédouin une peine de prison.

Aryeh Schiff, un résident de 71 ans de la ville d’Arad, dans le sud du pays, a été condamné mardi à neuf mois de travaux d’intérêt général pour le meurtre de Muhammad al-Atrash, qui s’est introduit dans la voiture de Schiff lors d’une tentative ratée de vol de voiture en novembre 2020.

La décision a été rendue mardi matin au tribunal de district de Be’er Sheva.

En quittant la salle d’audience mardi, Schiff s’est dit satisfait de la sentence.

« Je suis heureux que cela soit terminé et je suis très, très attristé par la tragédie – à propos de tout ce qui s’est passé. Ce n’était pas prévu, et je le regrette, et je suis heureux que tout soit terminé. »

L’organisation Im Tirtzu, qui avait manifesté en faveur de la libération de Schiff, a salué la décision mardi.

« Après de nombreux mois de luttes publiques, nous sommes heureux que la pression publique ait porté ses fruits. Depuis le début, il n’y avait aucune raison de condamner Aryeh ; au moins, le juge a compris qu’il était nécessaire d’envoyer le message clair que les citoyens ont le droit de se défendre contre les criminels. »

« Il faudra beaucoup de temps pour ramener la sécurité dans le Néguev, mais au moins Aryeh Schiff retrouve sa vie aujourd’hui. »

En juillet, le tribunal de district de Be’er Sheva a déclaré Schiff coupable d’homicide par imprudence pour la mort d’al-Atrash. La décision a été prise à la suite d’une négociation de plaidoyer.

Au cours de son procès, Schiff avait invoqué la légitime défense, mais l’accusation a maintenu qu’il n’était pas nécessaire d’ouvrir le feu sur les voleurs dans sa voiture pour les empêcher de cambrioler sa maison.

Quitter la version mobile