Première visite présidentielle officielle depuis 2007 : Herzog s’envole pour la Turquie et rencontrer Erdogan

photo diffusée sur Internet pour une utilisation en vertu de l'article 27A de la loi sur le droit d'auteur

Le président se rendra à Ankara, où il sera reçu lors d’une réception d’État au palais du président turc, et à Istanbul, où il rencontrera des membres de la communauté juive.

Le président Yitzhak Herzog s’envole pour Ankara ce mercredi 9 mars pour rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Des responsables israéliens ont déclaré à Walla News que la Maison du Président et le ministère des Affaires étrangères considèrent cette visite comme purement symbolique et qu’à la veille du départ de Herzog, aucun geste turc ni aucune mesure pratique de la part de la Turquie pour rétablir les relations avec Israël n’ont été convenus.

Herzog sera le premier président israélien à se rendre en Turquie depuis 2007, lorsque le président de l’époque, Shimon Peres, était arrivé à Ankara, et s’était fait publiquement insulter par Erdogan – sans réagir. Il s’agira également de la première visite d’un haut responsable israélien à Ankara depuis 2008, lorsque le repris de justice et corrompu Premier ministre Ehud Olmert était arrivé pour rencontrer Erdogan, qui devait ensuite servir de médiateur entre Israël et la Syrie, mais n’avait pas l’étoffe pour se faire. Une semaine après cette visite, l’opération « Plomb durci » dans la bande de Gaza débutait, entraînant une levée de boucliers d’Erdogan contre Israël, qui a en fait déclenché la crise des relations.

Bien que considéré comme symbolique par les médias – et il est important de mentionner que les symboles ont énormément d’importance au Moyen-Orient – Herzog devrait recevoir de la part des Turcs une réception au plus haut niveau du protocole diplomatique, avec une cérémonie officielle, l’exécution des hymnes et des saluts ainsi qu’un dîner d’État. À l’issue de la rencontre entre lui et Erdogan, les deux hommes devraient faire des déclarations sur les relations entre les deux pays. Demain, Herzog rencontrera à Istanbul des représentants de la communauté juive et reviendra en Israël dans l’après-midi.

Il est utile d’ajouter, à la lumière des derniers événements, que Herzog n’a pas la mollesse et la passivité de Peres, qui s’était laissé humilié et roulé dessus sans réagir. Récemment, de visite en Grande-Bretagne, le président israélien a pris la défense d’un opposant politique israélien qui avait été insulté par les responsables de la communauté juive britannique.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.walla.co.il

Quitter la version mobile