La rencontre, qui n’était pas annoncée, était évidemment destinée à discuter de l’invasion de l’Ukraine, a déclaré le porte-parole du Premier ministre israélien, et a eu lieu quelques jours après qu’Israël a offert de servir de médiateur entre Moscou et Kiev. C’était la première rencontre de Poutine avec un dirigeant étranger consacrée à la guerre en Ukraine.
« Le Premier ministre Naftali Bennett vient de conclure une réunion au Kremlin avec le président russe Vladimir Poutine. La rencontre a duré environ deux heures et demie », indique un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.
Le ministre israélien de la construction et du logement, Ze’ev Elkin, qui est né à Kharkiv, en Ukraine, et qui parle russe, était également présent et a assuré la traduction pour les dirigeants.
Le bureau du Premier ministre a noté que M. Bennett, qui observe le Shabbat, s’est envolé pour Moscou samedi matin en violation de la loi religieuse juive, car le judaïsme autorise de telles violations lorsqu’il s’agit de préserver une vie humaine.
Après la rencontre avec Poutine, Bennett a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Le leader israélien s’est ensuite rendu en Allemagne pour des entretiens avec le chancelier Olaf Scholz.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.