Dans une avancée historique en Samarie, le directeur général de la compagnie d’électricité prévoit de visiter les localités de Homesh et de Sha-Nur, ainsi que le site archéologique de Sébastia, en vue de leur raccordement à un réseau électrique permanent.
Vingt ans après le désengagement, l’État remet en place les infrastructures électriques dans le nord de la Samarie. Parallèlement, le site archéologique de Sébastia sera intégré au réseau israélien et deviendra un site touristique officiel. Le directeur général de la compagnie d’électricité a déclaré :
« Nous ramenons la lumière au royaume d’Israël ».
Le nord de la Samarie revient sur la carte des infrastructures nationales. Un déplacement officiel sera bientôt organisé pour examiner de près la planification et l’exécution des travaux visant à connecter la région au réseau électrique israélien.
C’est la première fois depuis 2005 que l’État envoie officiellement la compagnie d’électricité pour établir une infrastructure permanente, permettant de garantir des conditions de vie normales ainsi qu’un cadre pour l’éducation dans la région.
Le directeur poursuivra son inspection dans le nord de la Samarie, notamment au site archéologique de « l’ancienne Samarie » à Sébastia, qui fut la capitale du royaume d’Israël ancien. Après des décennies de négligence, de vandalisme et de manque d’infrastructures de base, cette initiative marque un tournant significatif avec un raccordement électrique approprié.
Il a encore déclaré :
« Nous ramenons la lumière à Homesh, Sha-Nur et à la capitale du royaume d’Israël à Sébastia. Le raccordement au réseau électrique israélien facilitera également le tourisme dans la région. En tant que société nationale d’électricité, nous avons un engagement de service envers tous les habitants d’Israël et, au fur et à mesure que l’État nous orientera pour effectuer des raccordements, nous agirons en conséquence, en attendant les raccordements pour les résidents. »
Uri Kurlianchik, un Juif sioniste israélien, ex-soviétique, a déclaré :
Je vis en Samarie. Aucune maison de ma ville n’a jamais appartenu à une famille arabe. Aucun être humain n’a jamais vécu sur la colline où se trouve ma ville avant que les Juifs ne la construisent. Épargnez-moi vos histoires bidon sur les « maisons volées » [aux « Palestinien »]. Nous avons construit ces maisons, nous ne les avons pas volées.

