Le Premier ministre de l’autorité palestinienne Mohammed Shtayyeh a affirmé qu’Israël n’a pas réussi à prouver qu’il avait une histoire dans la ville de Jérusalem, malgré les fouilles continues sous la ville.
« Cinquante-cinq ans de fouilles et de creusement de tunnels n’ont pas prouvé l’existence d’un temple dans la ville », a déclaré Shtayyeh lors de la conférence « Documentation des biens et statut historique de la sainte mosquée Al-Aqsa » qui s’est tenue ce mercredi 8 juin au siège de la Société du Croissant-Rouge palestinien à al-Bireh.
Il a souligné l’importance de cette conférence afin de renforcer le récit palestinien et de dénoncer le récit d’Israël sur Jérusalem, et « la falsification systématique de notre histoire et de la présence arabe, islamique et chrétienne dans la ville ».
Il a dit qu’il espérait que certains des bailleurs de fonds arabes ne participeront pas à la « judaïsation de la ville de Jérusalem », soulignant que l’aide au « peuple de Jérusalem » [oui, le peuple de Jérusalem, ce sont les Arabes désormais] ne passe pas par des projets conjoints avec « l’occupation », mais plutôt par le renforcement de la fermeté du peuple par tous les moyens possibles et la protection des institutions de Jérusalem.
« Aujourd’hui, il y a une absence d’horizon politique, et il n’y a pas d’initiative internationale. Au contraire, s’il y avait une initiative internationale pour un horizon politique, elle s’est perdue dans l’ombre de la crise ukrainienne et de la diminution du rôle du Quartet international », a déclaré Shtayyeh.
Dans tout système totalitaire, la voix officielle du dirigeant est la seule voix autorisée. Ainsi, les dictateurs sont-ils habitués à ce que leurs déclarations ne reçoivent aucun avis contradictoire, ce qui les éloigne de toute réalité et de toute capacité de réfléchir. Leur présenter les milliers de preuves archéologiques, historiques, les citations de la Bible, la littérature, les témoignages, les recensements de population depuis les temps les plus lointains, ne servirait strictement à rien – inutile de se fatiguer. Le seul langage qui vaille à ce stade, c’est un armée extrêmement puissante, et, je suis désolé de le dire, rien d’autre.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : http://english.wafa.ps